Les Brèves du monde

Mercredi 5 Février 2014 - 17:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Burkina Faso : la grève des fonctionnaires se poursuit

Au Burkina Faso, depuis mardi 4 février, une trentaine de syndicats de la fonction publique burkinabée ont entamé un arrêt de travail pour « protester contre la lenteur du gouvernement au sujet du traitement de la grille indemnitaire ». Les grévistes rappellent que sept mois se sont écoulés et l'échéance initialement fixée par le gouvernement au 30 juin 2013 pour boucler ces discussions est largement dépassée. En lieu et place des réponses à leurs préoccupations, les syndicats regrettent le fait que le gouvernement propose une nouvelle réforme sur les indemnités qui ne répond pas à leurs attentes.

Mauritanie : une femme prend les commandes de la mairie de Nouakchott

Maty Mint Hamady est la nouvelle présidente de la communauté urbaine de Nouakchott, en Mauritanie. Elle va chapeauter les neuf communes de la capitale mauritanienne. Maty Mint Hamady n'est pas la première femme maire du pays, mais la première à diriger la mairie centrale de Nouakchott. Elle considère son élection comme une distinction pour les femmes mauritaniennes, un motif d'encouragement. Il est vrai qu'il est exceptionnel qu'une femme dirige la capitale d'un pays arabe. Maty Mint Hamady était jusque-là ministre de la Fonction publique.

Burundi : crise entre le parti au pouvoir et son allié politique

Un nouvel épisode de crise politique entre le pouvoir hutu de Bujumbura et son principal allié politique, le parti tutsi, l’Union pour le progrès national (Uprona), s’est installé. Le ministre du Développement communal, Jean-Claude Ndihokubwayo, membre de l'Uprona, a démissionné. Il a appelé les membres de l'Uprona présents au gouvernement à le quitter le plus rapidement possible. Le parti Uprona subissait de petites humiliations depuis des années. Il estime que cette fois, le parti présidentiel burundais, son partenaire au gouvernement, a franchi la ligne rouge en décidant de passer en force sur les questions d’un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, de la révision de la Constitution, ou encore de la répartition de la terre.

Côte d’Ivoire : un nouveau mandat pour la Commission Dialogue, vérité et réconciliation (CDVR)

D'après le décret présidentiel, la CDVR doit entendre les victimes, les auteurs et les témoins sur les événements socio-politiques passés et récents. Une période floue, trop large, selon la société civile ivoirienne. À l'heure où la justice ivoirienne est envahie par le politique, quand les relaxes et les libérations provisoires s'enchaînent et que le gouvernement promet l'impunité aux exilés proches de l'ancien régime, la CDVR semble être le seul espace où les victimes de la crise post-électorale pourront s'exprimer. Le décret précise d'ailleurs qu'elle devra proposer au gouvernement la manière dont ces victimes peuvent obtenir réparation.

Centrafrique : des soldats lynchent un ex-rebelle à Bangui

La cérémonie solennelle marquant la reformation à Bangui des Forces armées centrafricaines (Faca) s'est achevée dans la violence, mercredi, avec la mort d'un homme, lynché par des soldats qui l'accusaient d'être un ancien rebelle, ont constaté des journalistes de l'AFP. Quelques minutes après le départ des officiels, notamment de la présidente Catherine Samba Panza qui venait de s'adresser aux soldats réunis dans l'enceinte de l'École nationale de la magistrature, des éléments des Faca s'en sont pris à un jeune homme en civil, l'accusant d'être un membre de la Séléka (ex-rébellion), le frappant à coup de bottes, de pierre et de couteau avant de le déshabiller, de le traîner sur la rue et de s'acharner sur son cadavre.

Tiras Andang