Les Editions Cana, le nouveau maillon écrivains-revendeurs-lecteurs

Samedi 29 Octobre 2016 - 14:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un an après leur création, les Editions Cana comptent une trentaine de titres révélés aux lecteurs dans tous types d'ouvrages non illustrés : romans, nouvelles, essais, mémoires, poésie, etc. Franck Cana, directeur de cet établissement immatriculé au Congo, relate la philosophie à respecter au niveau de la sélection des manuscrits reçus avant de décider de les transformer en livres et de les faire connaître auprès des principaux revendeurs et des lecteurs

Visuel de la couverture d'une des œuvres à paraître aux Editions CanaLes Dépêches de Brazzaville (LDB) : Quelle est la genèse des Editions Cana ?

Franck Cana (FC) : Les Editions Cana sont venues combler un vide et ont répondu aux besoins des amoureux de belles lettres, tant en Europe qu'en Afrique. Elles ont été créées en 2015, avec une pensée particulière pour le Congo et sa diaspora en quête permanente d’éditeurs. Leur immatriculation est faite au Congo Brazzaville et un bureau en guise de représentation est ouvert en France.

LDB : Comment procédez-vous ?

FC : Nous répondons à tous les envois de manuscrits qui sont soumis au préalable à notre comité de lecture. En cas de refus, nous adressons une lettre à l’auteur dans un délai de deux semaines. Si, par contre, il est retenu, nous procédons à la production du livre dans la conception et la mise en page professionnelle ; relecture et correction du texte ; réalisation de la couverture et nous chargeons des démarches d’attribution de l’IBSN. Tout le long du processus, nous assurons la navette de documents avec l’auteur jusqu’à la sortie de l’œuvre.

LDB : Quelles sont les conditions d’éligibilité? 

FC : Nous avons la latitude de publier tous les genres littéraires : poésie, essai, roman, théâtre, documents, etc. Mais nous ne souhaitons publier que des livres de qualité. Pour cela, nous sommes dans l'obligation de faire preuve de sévérité dans notre sélection afin de ne retenir que les œuvres dont nous estimons qu’elles méritent réellement l’empreinte du sceau de nos éditions.

LDB : Un an après votre existence, vous établissez quel bilan ?

FC : À ce jour, nous avons publié 26 ouvrages dont 13 émanent des auteurs originaires du Congo Brazzaville, 6 le sont de la part des Français, 2 du Congo démocratique, 1 d’une auteure Camerounaise, 1 d’un Gabonais, 1 d’un Togolais, 1 d’une Belge et enfin, 1 d’une Ivoirienne. Outre cette répartition géographique, nous pouvons citer des noms tels que Maxime N'Debeka avec « Spectre des temps présents », Annabelle Roussel avec « Victoria », Eveline Mankou avec « Dix précieux conseils pour réussir votre vie » ou Maha Lee Cassy dans « Le voyage itératif : plaidoirie pour mon pays natal ».

LDB : Après un tel bilan, que préparez-vous pour l’avenir ?

FC : Notre première quête est de mettre toutes nos parutions disponibles en France et à l'étranger par le relais des sites de vente en ligne comme Amazon, Fnac, Dilicom, ainsi qu'en commande dans toutes les librairies de France, de Navarre et Suisse ou encore sur le site des éditions Cana. Nous travaillons actuellement sur la distribution de nos livres pour bientôt au Congo Brazzaville. En ligne de mire se profile 2017 où nous ambitionnons de développer nos activités en signant un partenariat avec les éditions Amaya du Gabon, dirigées par Solange Andagui Bongo Ayouma. Par ailleurs, nous analyserons une sollicitation venue de la Guinée Conakry pour l'ouverture dans ce pays d'un bureau de notre entreprise. Pour nos prochaines publications, nous aurons un recueil de poèmes du Congolais Gaetan Ngoua intitulé « C'est urgent ». Il est programmé aussi la sortie imminente d'un roman historique de la Française Marilaure Garcia-Mahé. 

www.leseditionscana.com

Mail to : franckeditionscana@gmail.com

Contact téléphonique : 

00 336.05.62.35.06

00 332.37.27.06.94

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel de la couverture d'une des œuvres à paraître aux Editions Cana

Notification: 

Non