L’horreur en Méditerranée, suite et pas fin

Jeudi 21 Juillet 2016 - 17:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des corps sur un canot errant ; des restes humains entassés extraits d’un navire ayant coulé l’an dernier: chez les migrants nouveaux et anciens se confondent.

Il n’y a pas assez d’adjectifs, ni d’images-choc pour décrire le calvaire des migrants qui tentent de passer en bateau des côtes libyennes vers celles d’Italie et chercher à gagner l’Europe. Tout n’est plus que succession de drames désormais ; découvertes macabres les unes après les autres, au risque de brider l’émotion et d’habituer à voir des spectacles qui devraient indigner.

La marine italienne a annoncé mercredi avoir découvert en Méditerranée un canot avec 22 corps de migrants, alors qu’elle a, par ailleurs, secouru 550 autres désespérés. Comment sont-ils morts ? « On ignore comment ils sont morts. Quand l'équipe s'est approchée du canot, les corps étaient au fond du bateau dans une mare de carburant et d'eau », ont indiqué les sauveteurs italiens.

Des morts qui s’ajoutent aux plus de 10.000 comptabilisés depuis 2014. Depuis le début de cette année, l’Italie a « accueilli » plus de 80.000 migrants, la plupart est originaire d’Afrique, selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Mais la succession des drames et de l’horreur ne semble pas dissuader les candidats à l’immigration de tenter l’aventure.

Les pompiers italiens continuent, pendant ce temps, leur travail d’extraction des corps du chalutier qui avait sombré en avril de l’an dernier, entraînant par 370 mètres de fond près de 800 migrants. « Ils (les trafiquants) les ont logés partout pour leur dernier voyage, entassés comme dans les trains pour Auschwitz. Ils étaient cinq par mètres carrés du bateau », a raconté à la presse un des pompiers.

Lucien Mpama

Notification: 

Non