Libye : l' Union européenne demande au Parlement de faire confiance au gouvernement d’union

Mercredi 27 Avril 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

En visite le 27 avril à Tripoli, la cheffe de la mission de l’Union européenne (UE) en Libye, a exhorté le Parlement à tenir rapidement une séance de vote  pour accorder sa confiance au gouvernement d’union.

 

« Nous appelons le Parlement à tenir une session le plus tôt possible. Même si l’Union européenne a déjà reconnu le gouvernement d'union et qu'elle travaille déjà avec lui, nous souhaitons, cependant, que cette procédure (politique) soit complétée », a déclaré Nataliya Apostolova, lors d’une conférence de presse conjointe aux côtés de deux diplomates italien et allemand dans la base navale de Tripoli.

Le gouvernement d’union est issu d’un accord politique signé entre certains représentants des factions rivales libyennes, au Maroc fin 2015, sous l’égide de l’ONU. Le Parlement libyen basé à Tobrouk, dans l’est du pays et reconnu par la communauté internationale devait, depuis plusieurs semaines, voter pour consacrer la légitimité du gouvernement. Faute de quorum ou en raison de dissensions, ce vote a été repoussé à plusieurs reprises.

Dans une déclaration publiée mercredi, une majorité de députés du Parlement de Tobrouk a exprimé sa confiance à ce gouvernement, expliquant avoir été empêchée de voter formellement. Ils demandent que la session lors de laquelle les ministres prêteront serment soit organisée d’ici la fin de cette semaine dans un autre lieu que Tobrouk.

Arrivé le 30 mars à Tripoli par mer, le Premier ministre, Fayez al-Sarraj, et d’autres membres de son gouvernement se sont installés temporairement dans la base navale de Tripoli.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non