Libye : la Ligue arabe appelle à soutenir militairement le pays contre l’EI

19-08-2015 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’organisation panarabe, basée au Caire a plaidé mardi, au cours d’une réunion dans la  capitale égyptienne, consacrée à la situation en Libye, pour l’adoption d'une stratégie claire devant permettre d'aider militairement le gouvernement libyen à lutter contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) qui s’emploient à conquérir ce pays.

« La Ligue arabe affirme qu’étant donné la difficulté de la situation il y a un besoin urgent de mettre en place rapidement une stratégie arabe qui inclut une assistance militaire à la Libye », souligne l’organisation dans un communiqué.

La réunion du Caire a été l’occasion de débattre d’une demande du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale « d’adopter des mesures pour faire face à la progression de l’EI » en Libye.  Une opportunité qui a permis au ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Al-Dairy, d’insister sur l’urgence de l’aide internationale à son pays. « La sécurité nationale libyenne est la sécurité nationale arabe (...).  La Libye souffre, or l’armée de l’air libyenne n’est pas capable de mener des frappes contre l’EI à Syrte », a-t-il affrimé.

Aujourd’hui confrontée aux attaques de l’EI, l’Egypte avait précédemment exhorté les pays arabes à « lancer des frappes aériennes ciblées contre les positions de l’EI à Syrte", en Libye. Actuellement, le gouvernement de ce pays est lui-même incapable de faire face à l’EI en raison de l’embargo sur les armes imposé à l’armée par l’ONU depuis 2011.

Ces deux dernières années, l’Egypte et les Emirats arabes unis ont mené en vain un certain nombre de frappes aériennes en Libye contre des positions de l’EI et d’autres milices islamistes. Face à la résistance de l’EI, les habitants de Syrte ont pris les armes eux-mêmes pour déloger  l’organisation terroriste de cette ville située à 450 km à l’est de Tripoli, et dont le groupe extrémiste sunnite a pris le contrôle en juin.

La Libye est en proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Depuis lors donc, le pays est livré aux milices et compte deux Parlements et deux gouvernements qui se disputent le pouvoir. L’EI a profité du désordre qui y règne pour tenter de conquérir la Libye.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non