Lire ou relire : Amour profond d’Anicet Cyrille Ngouloubi

Vendredi 16 Octobre 2020 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Edité par Gallimard et préfacé par Mukala Kadima-Nzuji, ce recueil de soixante-dix-huit pages est l’expression de l’amour pluriel d’un parent, d’un amant et simplement d’un poète.

L’amour dans ce recueil se présente comme un aiguillon qui inspire le lyrisme de chaque texte dédié à un sujet aimé, car même les objets y sont personnalisés. Tout est rendu vivant et expressif aux yeux du lecteur. La genèse de chaque poème est précisée avec la date et l’heure pendant laquelle la muse s’est alliée à l’imaginaire du poète pour féconder des mots qui disent la passion, la tendresse, l’amitié et quelquefois le regret.

Sur ce dernier sentiment, Anicet Cyrille pose sur le plateau de la nostalgie les souvenirs des temps de paix qui ont marqué sa jeunesse, ayant fait place à des spectres de division qui lui font s’écrier : « Où sommes-nous ?»

La fonction du poète est celle de ramer à contrecourant pour interpeller ses contemporains et exhorter la postérité à renoncer aux voies de perdition. « Où est ma place au milieu des tueurs ? Où est mon rôle dans une association de contretemps ? Où est ma place dans un monde de dupeurs, mon rôle au milieu de vous est de rééduquer, mon amour est d’aimer même les insupportables », écrit le poète.

Les bienfaits puisés dans l’affection réciproque de ces différentes conquêtes juvéniles débouchent sur la rencontre de sa dulcinée dont il loue la patience et la compréhension. Aimer n’est-ce pas aussi être conscient de se savoir aimé, ou savoir reconnaître l’amour dont on est objet de la part des autres ?

Le poète dédie donc son dernier texte à celle qui a eu la vertu de se démarquer des autres : « A celle qui accepte de vivre avec un rêveur. A celle qui se donne et considère son rêveur. A celle qui connaît l’importance d’un rêveur dans ce monde. A celle qui passe son temps à attendre un homme qui ne pense qu’à la lecture ». Quel contraste anecdotique ! Oui c’est bien cette symbiose littéraire du vécu et de l’imagination qui donne à la poésie d’Anicet Cyrille Ngouloubi la coloration d’un texte autobiographique. Avec des titres évocateurs comme, « Pamelo », « Moi, je lutterai pour la réconciliation des peuples », « lettre à mon fils », « Dieu merci ».

Natif du Congo-Brazzaville, Anicet Cyrille Ngouloubi est expert en sciences économiques et auteur de plusieurs ouvrages.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Photo: l'écrivain congolais Anicet Cyrille Ngouloubi

Notification: 

Non