Littérature: Benoît Moundélé-Ngollo signe "Adieu mes lecteurs: le mwana ntsouka de mes livres"

Mercredi 18 Septembre 2019 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Paru aux éditions Les impliqués, l'ouvrage est la toute dernière publication de l’écrivain congolais, dans lequel il évoque les raisons de son profond attachement à la plume et les causes de ce divorce.

« Adieu ! Adieu ! Adieu ! Adieu donc mes lecteurs », écrit Benoît Moundélé-Ngollo avec beaucoup de passion et de mélancolie à l’égard de ce public avec lequel il s’est toujours senti assez proche. L'ouvrage plonge dans un résumé de tout ce qui lui reste à partager aux lecteurs, les agrémentant d'humour sans altérer le sérieux de ses propos sous-jacents.

Dans "Adieu mes lecteurs : le mwana ntsouka de mes livres", l’auteur explique pourquoi il a écrit, et pourquoi, aujourd’hui, il arrête de le faire. « Chers lecteurs, adieu ! Pendant mon idylle avec la muse, j'ai écrit une quinzaine de livres que vous connaissez. Comme je viens de divorcer d'avec elle, je me marie, à présent, avec madame « la méditation », avec qui je n'entends pas copuler pour écrire d'autres livres », précise Benoît Moundélé-Ngollo.

Mwana Ntsouka est un terme lingala qui se traduit par « le dernier ou le benjamin ». Il clôture le parcours éloquent de l’auteur qui a longtemps fait des adeptes dans la littérature, tant congolaise que celle d’ailleurs.

Né en 1943 à Sainte Radegonde (Tsambitso) dans le district d’Oyo, département de la Cuvette, Benoît Moundélé-Ngollo est un général de division de l'armmée congolaise, admis à la deuxième section. De 1970 à 2015, en plus de ses fonctions militaires, il a plusieurs fois exercé des fonctions administratives. Il est le chef coutumier supérieur Mouandzol’Ô Pama, dans plusieurs terroirs du Congo.

 

Broché - format : 13,5 x 21,5 cm

ISBN : 978-2-343-18099-1 • 5 septembre 2019 • 188 pages

EAN13 : 9782343180991

EAN PDF : 9782140129292

Merveille Atipo, stagiaire

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre

Notification: 

Non