Littérature : « Paris la défonce » d’Elizabeth Ndala paru chez Edilivre

Mardi 21 Janvier 2020 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’univers et la philosophie « Totally Megalo », l’auteure évoque les notions d’estime et d’amour de soi dans le contexte professionnel.

Présentation officielle du livre Paris la Défonce d'Elisabeth Ndala le mardi 28 janvier à l’hôtel Pullman Paris La DéfensePour cet ouvrage qui sera présenté officiellement le mardi 28 janvier prochain, à 18h30, à l’hôtel Pullman Paris La Défense, l’auteure nous offre une immersion dans l'univers d’un cadre supérieur.

Ce récit, vivifiant et haletant comme une piqûre d’adrénaline, ne laisse guère le temps au lecteur de reprendre son souffle. C’est entre les mots et les maux d'un homme dont le succès professionnel est l’addiction principale qu’Elizabeth Ndala interroge sur le sens de l’humanité au cœur d’un monde du travail où prime la performance.

L’écriture est une psychanalyse. Dans la présentation de sa théorisation issue de l’investigation de processus mentaux, les phrases claquent : « Que de l’élite autour de la table, du cerveau, des "ponts et chaussées", des "mines", de la "polytechnique" et leurs femmes fines. C’est un combat de neurones, une pesée de comptes en banque...Tout y passe pour briller ».

Paris La Défonce est une plongée en apnée dans l’urgence de Pierre, « cadre à haut potentiel » ambitieux, comme on en rencontre dans les quartiers d’affaires de la planète.

J-5, il prépare la convention qui doit lui permettre une « ascension verticale » jusqu’aux « Grands » de sa « boîte ». Mais à quel prix ? Et est-ce vraiment l’essentiel ?

Sa course contre la montre croise d’autres itinéraires. Elle met en lumière les forces en présence dans nos sociétés « accélérées » où l’injonction de performance est érigée en religion. Elle nous rappelle surtout que la vie insolente a son propre agenda.

L’auteure Elizabeth Ndala a eu mille vies. De la fonction d’acheteuse dans le nucléaire, puis cadre marketing, elle se réinvente en 2012 et fonde la BAB’s Galerie en plein Paris dans le septième arrondissement. Son ambition : présenter des expositions qui interrogent la société. Elle enrichit son parcours d’expériences TV et Radio.

Fin 2016, elle décide de révolutionner son métier et en fait bouger les lignes, en devenant l’inspiratrice de cinquante œuvres photographiques créées par quinze artistes.

La philosophie « Totally Megalo » est née. Universelle, elle prône la valorisation de l’humain par l’art : « L’estime de soi élevée au rang d’Art ». Un univers où le partage est le maître mot.

Lors de la présentation officielle du livre Paris la Défonce, pourront être découvertes quelques-unes des œuvres de l’exposition.

 

Paris la défonce chez Edilivre

ISBN :  ISBN : 978-2-414331-23-9

Nb. de pages : 34 pages

https://www.facebook.com/events/107019077399791/

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Présentation officielle du livre Paris la Défonce d'Elisabeth Ndala le mardi 28 janvier à l’hôtel Pullman Paris La Défense Crédit photo : Brice Hardelin "Vogue Cover"

Notification: 

Non