Livre : « Chaude plongée dans les blagues africaines », un condensé de l’humour du continent

Vendredi 28 Août 2020 - 12:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Paru ce mois-ci aux éditions Élites au Sénégal, « Chaude plongée dans les blagues africaines » présente plus d’une centaine de plaisanteries puisée dans différents pays du continent pour conserver une trace de l’humour à l’africaine.

Ne dit-on pas que le rire est thérapeutique. C’est dans cette vision que le journaliste togolais, Ankou Sodjago, vient de prescrire aux lecteurs du continent en particulier et du monde, en général, une bonne dose de rire et de bonne humeur à travers quelques blagues incontournables d’Afrique.

« Chaude plongée dans les blagues africaines » fait le tour de plusieurs pays africains pour revisiter leurs blagues les plus drôles et ainsi promouvoir l’humour africain. Ces blagues qui ont bercé notre enfance, qu’on aimerait écouter bien des années plus tard et qui ont cette particularité de toujours nous faire rire et de nous rendre nostalgiques. Elles sont pluri-thématiques car touchant de nombreux domaines de la vie, depuis la politique à la religion en passant par les petites insolites du quotidien.

Ce livre est un bon moyen de faire connaître aux plus jeunes les blagues africaines qui tendent à disparaitre, au fil du temps, de la mémoire collective et des archives. En proposant des blagues aussi originales qu'amusantes, il fait découvrir non seulement une autre manière de rire au lecteur, mais surtout la culture que ces blagues portent et véhiculent. Une culture qui a encore beaucoup à donner.

Pour rédiger « Chaude plongée dans les blagues africaines », l’auteur a puisé dans le vécu de l’Afrique des ressources significatives pour égayer les lecteurs, surtout en cette période de pandémie liée au Covid-19. A travers ce recueil de cent-cinquante pages, estime l’auteur, « tous les pays africains se retrouvent. Ce livre parle de nous et de nos moments inoubliables. Aussi, je lance un appel aux partenaires pour m’accompagner à promouvoir et à rendre accessible ce recueil à un maximum de personnes ».

Né à Lomé, au Togo, Ankou Mawuegnegan Sodjago rejoint le Sénégal, après ses études au Togo, où il décroche son Master 2 en journalisme et communication. Militant actif des droits de l’Homme, Ankou Sodjago s’active dans la protection et l’éducation des enfants. Les questions de la mise en valeur des cultures africaines et l’accès aux outils technologiques via l’avènement du digital sont autant de sujets qui le passionnent grandement. Il a été primé troisième meilleur reporter Ouest-africain de West Africa Media Excellence Conférence and Awards (Wameca) en 2017.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Le livre «Chaude plongée dans les blagues africaines» /DR

Notification: 

Non