Lutte contre Ebola : lueur d’espoir pour la Sierra Leone

Mardi 18 Août 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la première fois depuis l’apparition de l’épidémie dans ce pays ouest-africain en mars 2014, la Sierra Leone n’a pas enregistré de nouveaux cas d’Ebola pendant une  semaine a indiqué lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le représentant de l’OMS dans ce pays, Anders Nordstrom pense que c’est une très bonne nouvelle mais, « on doit continuer à faire ce travail intensif avec la population pour repérer d’éventuels nouveaux cas ».

En effet, l’OMS a noté que la réponse à Ebola était passée en « phase III », indiquant que tous les efforts seront consacrés à suivre chacune des chaînes de transmission du virus Ebola pour clore ces chaînes aussi vite que possible.

« Traquer efficacement les chaînes de transmission implique de retrouver toute personne ayant été en contact avec une personne confirmée comme infectée par Ebola, les surveiller de près pendant 21 jours pour détecter d’éventuels symptômes, et les emmener rapidement dans un centre de traitement s’ils développent des symptômes potentiellement indicateurs de la maladie », précise l’OMS.

Peu avant, le chef de l’Etat Sierra-léonais, Ernest Bai Koroma, avait publié des déclarations encourageantes selon lesquelles deux personnes seulement seraient actuellement en cours de traitement contre Ebola dans le pays.

Aussi, face à l’amélioration de la situation, le président de la République avait annoncé le 8 août dernier, la levée de nombreuses mesures de restriction prises pour lutter contre le virus. Ainsi, des rassemblements publics et autres activités sportives étaient de nouveau autorisés. Des discothèques et salles de projection vidéo ont pu rouvrir, tout comme les étals de marchés ou les commerces.

"L’épidémie d’Ebola, qui a tué des milliers de personnes en Afrique occidentale et provoqué une catastrophe humanitaire et économique, pourrait être vaincue d’ici à la fin de l’année si les efforts déployés se poursuivent", estime la chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En outre, Margaret Chan a mis en garde les membres du Conseil de sécurité de l’ONU devant lesquels elle s’exprimait, qu’il pourrait encore y avoir des revers, mais les trois pays les plus durement frappés par l’épidémie: la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone pourraient commencer 2016 totalement exempts d’Ebola.

Défaire le virus, « signifie arriver à zéro (cas) et rester à zéro », a-t-elle souligné devant le Conseil.

Partie en décembre 2013 de la Guinée, l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a fait, selon l’OMS, près de 11.300 morts sur près de 28.000 cas, à plus de 99% en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non