Lutte contre le terrorisme : les pays d’Afrique centrale mutualisent leurs efforts

11-06-2016 14:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A la faveur de leur 42e réunion ministérielle du Comité consultatif des Nations unies chargée des questions de sécurité qui s’est achevée le 10 juin à Bangui, en République centrafricaine, les 11 Etats de l’Afrique centrale ont pris des mesures qui s’imposent pour relever des défis sécuritaires dans la région.

 

Les participants ont appelé la présidence tournante du comité que va désormais assurer la Centrafrique – qui succède au Gabon durant les six prochains mois -  à veiller à l’application des mesures prises dans la capitale centrafricaine. Ils ont souhaité que tous les Etats de la région forment désormais « une union sacrée contre le terrorisme », après leur rencontre de cinq jours dans la capitale centrafricaine.

« Nous attendons de cette présidence que nous puissions booster, rassembler, amener tous les Etats membres à mutualiser nos efforts dans cette lutte contre le terrorisme qui est une pieuvre », a déclaré l’ambassadeur du Cameroun en Centrafrique. « Nous devons mutualiser nos efforts pour pouvoir tacler le terrorisme dans notre sous-région. Nous devrions être solidaires et nous tenir ensemble dans cette lutte », a-t-il insisté.

La rencontre de Bangui a permis d’adopter des stratégies pour lutter contre les groupes armés et mouvements terroristes comme l’Armée de résistance du seigneur (LRA) et Boko Haram.

Outre cela, les participants ont salué le retour à l’ordre constitutionnel en Centrafrique et noté avec satisfaction l’amélioration de la situation sécuritaire dans ce pays, plus particulièrement à Bangui, la capitale. Demandant au gouvernement centrafricain de dynamiser l’action de la commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres, ils ont exhorté les acteurs politiques et la société civile à participer au dialogue et à s’engager dans le processus DDR.

 

 

 

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non