Madibou : des logements sociaux bientôt en construction

Jeudi 26 Juin 2014 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un important chantier va s'ouvrir dans la périphérie sud de Brazzaville avec la construction de milliers de logements sociaux sur une superficie de 36 hectares. Les travaux de construction seront exécutés par le groupe marocain Addoha

Après l’opération de déguerpissement des occupants anarchiques du site de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), l’État est, en date du 5 juin, rentré en possession de sa concession. Dans la poursuite de cette opération, le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, a effectué une descente le 26 juin sur les lieux. La mission était de déblayer ce terrain avant le lancement effectif des travaux prévu début juillet. « Maintenant que le terrain a été libéré, il faut à présent passer à la réalisation du projet pour lequel le terrain avait été sollicité par l’investisseur marocain. L’opérateur économique est déjà installé juridiquement. Tous les documents nécessaires à son installation juridique et administrative lui ont été remis. Les garanties étant acceptées, nous sommes venus installer physiquement cet investisseur étranger », a déclaré Pierre Mabiala.

En effet, après avoir nettoyé et nivelé ce terrain, il sera construit des milliers de logements sociaux. Cependant, le nombre de logements, la durée et le coût global des travaux n’ont pas été dévoilés. « Dans un premier temps, nous prévoyons un programme de 24 à 36 mois. Une fois le projet lancé, il sera facile pour nous de déterminer le temps », a affirmé le directeur de développement Afrique du groupe Addhoa, Younes Ouarzazi.

À terme, cette société spécialisée dans la construction, entend livrer 15 000 logements sociaux à l’État congolais dans un délai de vingt-quatre à trente-six mois. Outre ce terrain, d’autres espaces seront également mis à la disposition de la société en charge du projet. « Le logement commence toujours par un terrain vide et non un terrain occupé. On peut ainsi trouver le moyen de délocaliser ou de déloger si besoin est. A priori, c’est un excellent terrain, reste à faire une étude de faisabilité », s’est réjoui Younes Ouarzazi.

Notons que ce groupe livre 30 000 logements sociaux par an au Maroc. Après la Côte d’ivoire, le Cameroun, la Guinée-Conakry, le groupe Addoha s’est installé au Congo avec la mise en chantier d’une cimenterie à Hinda, dans le département du Kouilou, pour un investissement d’environ 21 milliards FCFA. Rappelons que cette usine, qui sera opérationnelle d’ici 18 mois, produira 500 000 tonnes afin d’aider l’industrie du béton et de la construction à stabiliser les prix.

Josiane Mambou-Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : un tracteur en plein déblayage; (© DR) ; Photo 2 : Pierre Mabiala. (© DR)