Mali : des soldats tchadiens accusés de viols

Mercredi 25 Septembre 2013 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Mission internationale de soutien au Mali (Minusma) a annoncé le 25 septembre avoir ouvert une enquête préliminaire sur des allégations de mauvaise conduite et d’abus sexuels concernant des Casques bleus à Gao

Dans une déclaration rendue publique par son porte-parole, le secrétaire général de l’ONU a affirmé avoir une politique de tolérance zéro pour toute forme d’abus et d’exploitation sexuels. Ban Ki-moon a promis de tout mettre en œuvre pour qu’une enquête rigoureuse soit ouverte et, le cas échéant, « que des comptes soient rendus ».

Une femme dit avoir été violée dans la nuit du 19 au 20 septembre par des Casques bleus tchadiens. Elle a été entendue et a reçu une assistance médicale : elle a même été en mesure de reconnaître quatre de ses agresseurs présumés.

Les faits se seraient déroulés dans l’une des auberges de la ville où les Casques bleus tchadiens étaient venus faire la fête. Ces quatre militaires faisaient partie du groupe de 160 soldats à avoir quitté leur base de Tessalit en signe de protestation contre le non-paiement de primes et l’absence de relèves. Ils avaient rejoint Gao où ils devaient rencontrer des responsables de l’état-major tchadien.

De son côté, la Minusma  affirme avoir très vite réagi pour prendre en charge la victime et préserver les preuves.

La Minusma a pour mission de stabiliser les centres urbains essentiels, particulièrement dans le Nord, et empêcher un retour d’éléments armés dans ces zones. Les Casques bleus doivent aussi protéger les civils et le patrimoine culturel tout en contrôlant le respect des droits de l’Homme.

C’est en avril dernier que le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé la création d’une force de 12 600 Casques bleus chargés de maintenir la paix dans le nord du Mali. Ils ont été déployés au mois de juillet.

La Minusma a pris le relais de la Misma (force panafricaine) actuellement sur le terrain.

Yvette Reine Nzaba