Maquillage : une pratique aux multiples conséquences

Jeudi 14 Mars 2019 - 21:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Devenant une routine indispensable pour les femmes et les jeunes filles, l’usage quotidien du maquillage se révèle très dangereux.

Dans la société actuelle, le maquillage est de plus en plus perçu comme une source d’embellissement pour les femmes, une sorte d’assurance en soi leur permettant de se mettre en valeur bien qu’étant naturellement belles.  

En exposant leurs peaux, surtout leurs visages, aux différents mélanges d’ingrédients chimiques et toxiques qui composent ces produits de beauté, à savoir les rouges à lèvres, les fonds de teint, les fards à paupières, les baumes à lèvre et bien d’autres, les femmes peuvent subir de nombreux désagréments.

En effet, l’application fréquente de ces produits pénétrant dans les couches les plus profondes de l’épiderme et même dans la circulation sanguine entraîne ainsi les cancers de la peau, des acnés aiguës, des dépigmentations faciales, des taches noires, des boutons disgracieux, des allergies cutanées...

A force de porter quotidiennement le maquillage, certaines femmes deviennent méconnaissables quand elles sont vues au naturel. « Justement, c’est pour camoufler certaines imperfections de la peau ou du visage que certaines femmes sont contraintes de porter le maquillage tous les jours tel un déguisement. Ce qu’elles ignorent, c’est qu’elles se métamorphosent davantage en dégradant leur état de santé », a déploré Bellevie, une jeune adolescente.

Notons tout de même qu’une utilisation modérée de ces produits est plus recommandée par des spécialistes de ce domaine qu’une application abusive au quotidien. «  L’abus excessif du maquillage peut vraiment avoir des conséquences grave sur la peau. Au Congo, plusieurs femmes ne maîtrisent pas leurs types de peau. Cela pousse à un usage au pif sans penser aux conséquences. Des peaux abîmées et fatiguées après une exposition au soleil entraînant par la suite une transpiration empêchant aux pores de respirer », a signifié une esthéticienne.

Gloria Lossele (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

A force de porter quotidiennement le maquillage, certaines femmes deviennent méconnaissables

Notification: 

Non