Marché du mobile : à Bacongo, les clients raffolent de beaux design

Samedi 21 Avril 2018 - 19:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le constat est celui de Blanche, une marchande d’appareils électroniques au marché Total, à Bacongo, deuxième arrondissement de Brazzaville.

Discrets, milieu de gamme et belle forme, les portables d’environ 18g attireraient plus de personnes, selon Blanche. La raison : ils se glissent facilement dans une poche et sont à la portée des bourses moyennes.

Cet outil de communication est devenu pour beaucoup un accessoire qu’il faut choisir avec soin. « Les clients font très attention au design et à la taille du téléphone avant de l’acheter », reconnaît-elle. Effet de mode ou question de goût, choisir son smartphone n’est pas une simple formalité au marché Total. La marque, la forme, la couleur, les caractéristiques, tous les passent au peigne fin avant l’achat.

Même tendance à Pointe-Noire (ville économique du Congo), où l’heure est aux smartphones qui outrepassent les paumes de main. « Nos clients réclament le plus souvent des appareils grand format, comportant plusieurs fonctions », indique Issa Diakité, un détaillant exerçant à Pointe-Noire.

Exhiber un Ipad ou avoir sa tablette tactile est sujet de fierté pour plusieurs. Cela donne l’opportunité pour certains de prouver qu'ils sont à jour et au top.

Conçu à l'origine pour la correspondance, le téléphone est devenu au fil des années un véritable objet de prestige. Du moins au plus sophistiqué, les fabricants ne cessent d'innover.

 

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Image illustrative

Notification: 

Non