Marketplace et e-commerce : la foire prend ses quartiers sur la toile

Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plus de vingt-cinq pays des quatre coins du monde participent à la foire virtuelle internationale organisée par Cpn Sarl, une entreprise béninoise, pour relancer l’économie à travers la consommation, tout en limitant la propagation de la covid-19.

Pour sa première édition qui s’étend du 1er au 31 juillet, la foire virtuelle internationale vise à connecter les acteurs économiques, y compris ceux du secteur informel grâce au digital, afin de permettre aux commerçants, startups, artisans, artistes, à tous ceux qui contribuent au PIB sur le continent africain, de relancer leurs activités et donc l’économie africaine. Trois mille exposants, cinq millions de visiteurs et plus de cinq cents millions de FCFA de chiffre d’affaires sont attendus.

La majorité de ces exposants sont des commerçants (42%), des entreprises (38%) et des startups (20%). Cette foire est donc une opportunité pour permettre aux acteurs du secteur informel de profiter des avantages du formel, à travers la minimisation des coûts. Ses initiateurs promettent de former les exposants en communication et marketing digital et en gestion de données clients.

Pour livrer les marchandises, la foire propose des partenaires aux clients, qui ne sont toutefois pas tenus de passer par ces derniers. Mais elle collectera dans tous les cas les paiements des clients, qu’elle reversera aux exposants. C’est pourquoi les organisateurs disent veiller à un contrôle strict des exposants et ne choisiront que ceux qui sont véritablement « crédibles ». Et le client qui ne sera pas livré sera remboursé par la foire. L’évènement ambitionne de créer une communauté avec les exposants, qui pourront être accompagnés grâce à des programmes adaptés à leurs besoins, et de développer une exposition permanente qui sera dédiée à des secteurs porteurs.

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Un des logos de la foire

Notification: 

Non