Matete : inauguration du bureau du quartier Sankuru

Lundi 9 Juin 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'ouvrage est le premier des treize prévus dans le deuxième volet de la première phase du partenariat entre cette municipalité congolaise et la commune belge d’Olne liée à la maîtrise de l’état civil.

coupure du ruban symbolique par le bourgmestre Bayllon Gaibene, en présence de l'échevin Francis Elias et du ministre provincial Guy Matondo/Photo LDB.Le bureau du quartier Sankuru érigé sur la place Chamukwale, à Lokoro, et inauguré, le 7 juin, par le bourgmestre de Matete, Bayllon Thierry Gaibene, et l’échevin de la commune d’Olne, Francis Elias, est le premier d’une série de treize prévus dans le cadre du partenariat entre ces deux municipalités.

Par cette inauguration, à laquelle ont assisté le ministre provincial en charge de l’Ecofin et représentant du gouverneur André Kimbuta, Guy Matondo Kingolo, ce bureau a également été mis à la disposition de l’administration du quartier. Il comprend trois locaux et des toilettes. En plus des mobiliers, il a également été doté d’un ordinateur.

Rapprocher l’administration de la population

Ce nouveau bureau répond à la vision du partenariat entre Matete et Olne de moderniser l’administration et de la rapprocher davantage de la population. « Notre souhait est de créer un service de proximité au bénéfice de la population », a expliqué l’Echevin d’Olne, Francis Elias.

À l’en croire, la maîtrise de l’état civil a été retenue comme priorité dans ce partenariat parce qu’elle devra faciliter la récolte des informations sur la population en vue de la planification des actions de développement. « Ce partenariat a identifié beaucoup de besoins de la part de la municipalité de Matete et de sa population. Mais, comme il fallait établir les priorités, il a été admis que la maîtrise du service de l’état civil et de la population constituait la base pour tout développement », a également soutenu le bourgmestre de Matete, Bayllon Thierry Gaibene. C’est donc dans cette optique, a-t-il poursuivi, que l’on avait privilégié la réhabilitation et la modernisation de ces services. À en croire l’autorité municipale de Matete, selon les besoins établis, ces services vont tous être informatisés.

C’est cette volonté d’informatiser le service qui a conduit à la dotation de ce bureau d’un ordinateur qui permettra une liaison avec le service de l’Etat civil et de la population au niveau de la commune.

Propriété de la population de Matete

le champagne, pour célébrer l'inauguration du bureau de quartier Sankuru, à Matete/Photo LDB.Dans son intervention, l’Echevin d’Olne a salué les efforts fournis pare l’autorité municipale pour la concrétisation de ce partenariat. Francis Elias a noté que ce projet réalisé avec les fonds venant de la Belgique est une propriété de la population matetoise.

L’Echevin belge a, par ailleurs, salué ce qui est déjà fait, en près de deux ans, dans le cadre du partenariat qui lie sa commune à celle de Matete. Il a encouragé les Congolais à aller vers le développement. « Je salue la réputation du bourgmestre de Matete connu comme un homme de combat, d’actions. Et, je salue également ce qui est déjà fait en deux ans avec Matete », a-t-il dit.

Promesse de réaliser le reste du projet

Le projet prévoit la construction de treize bureaux pour les différents quartiers de Matete. Après Sankuru, l’entrepreneur a visé Debonhomme. Mais, il a également promis de rattraper le retard accumulé afin de construire deux bureaux à la fois, selon les prévisions.

De son coté, le bourgmestre Bayllon Thierry Gaibene a fait la promesse d’arriver à la concrétisation de ce projet, avec la construction de ces treize bureaux comme prévus.

Sankuru qui contient trois localités dont Lokoro, Maïndombe et Bantandu. La construction et l’inauguration de ce bureau de quartier met fin à toutes les rumeurs qui ont entouré ces constructions. Ceux qui soutenaient que ces lieux ont été vendus par l’autorité communale ou qu’elle y construisait autre chose que les bureaux de quartiers sont revenus à la raison. Beaucoup ont publiquement confessé leurs erreurs, en promettant municipalité, au profit de sa population.

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Coupure du ruban symbolique par le bourgmestre Bayllon Gaibene, en présence de l'échevin Francis Elias et du ministre provincial Guy Matondo/Photo LDB. Photo 2: Le champagne pour célébrer l'inauguration du bureau de quartier Sankuru, à Matete/Photo LDB Photo 3: Le nouveau bureau du quartier Sankuru, à Matete/Photo LDB