Médias : TV5MONDE et l'OIF associées dans une émission inédite de 25 heures

Mercredi 6 Septembre 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

TV5MONDE, en partenariat avec l'OIF, lance un Tour du monde de la francophonie, une émission itinérante de 25 heures de direct qui démarrera à Paris le 21 septembre pour s'achever à Kinshasa le lendemain après un tour complet de la planète.

Durant 25 heures, les journalistes de TV5MONDE et de ses 9 télévisions partenaires vont se succéder à l'antenne pour animer tour à tour et en direct une émission de 52 minutes depuis 23 villes placées sur les 24 fuseaux horaires que compte la planète. Le coup d'envoi sera donné à Paris le 21 septembre à 14 heures et se poursuivra heure après heure à Abidjan, Genève, Bruxelles, Cayenne, Basse-Terre, Montréal, La nouvelle Orléans, Moncton, Vancouver, Papeete, Auckland, Nouméa, Sydney, Séoul, Pékin, Phnom-Penh, Mumbai, Lahore, Saint-Denis à La Réunion, Antananarivo, Beyrouth, pour s'achever la 25e heure à Kinshasa.

Dans chacune de ces 23 émissions, la langue française, son influence, son histoire, ses cultures, seront évoquées par des invités emblématiques du pays visité issus du monde artistique, économique, scientifique, sportif, politique. Echanges, reportages et performances rythmeront les plateaux.

Présenté officiellement dans les locaux de l'OIF à Paris le 6 septembre devant un parterre de personnalités, ce Tour du monde de la francophonie vise à montrer la diversité des cultures et des civilisations, des expériences et des combats au sein de la francophonie et la "formidable énergie qui s'en dégage", a relevé Michaëlle Jean, secrétaire générale de l'OIF.

Delphine Ernotte, présidente de TV5MONDE et de France Télévision a pour sa part souligné l'ampleur inédite de l'opération qui mobilise d'importants moyens - 10 satellites, 15 cars de production, 140 caméras, etc. Une prouesse technique au moment où des sommes vertigineuses sont dépensées dans des programmes anglo-saxons. "Pour ne pas laisser à d'autres le monopole de la culture de demain, redonnons ses lettres de noblesse à la culture francophone !", a-t-elle lancé avec force.

On notera que c'est Kinshasa qui bouclera la 25e heure de ce Tour du monde. Première ville francophone au monde, pays où TV5MONDE réalise ses plus fortes audiences avec 12 millions de téléspectateurs, la capitale de la RDC témoigne de la force de la francophonie, a souligné Yves Bigot, directeur général de la chaîne. C'est Denise Epoté qui co-présentera l'émission avec pour invités, entre autres, le professeur Molumba Tshimanga ou encore Fally Ipupa.

Quant à l'identité visuelle, elle a été dessinée par le grand créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac qui en a également illustré chaque destination. "Pour Kinshasa, j'ai eu envie de rendre hommage à mes amis sapeurs", a souligné le grand artiste polymorphe qui a travaillé sur du verre, dessinant en transparence sur une vitre des esquisses colorées effacées au fur et à mesure de leur réalisation pour laisser la place au suivant, en précisant : "ce caractère éphémère fait écho à mon travail à la craie dans les rues de Paris...". Représenter la francophonie avec des dessins relève d'un langage universel, a ajouté le maître pour qui "l'art, le mode et les couleurs sont les symboles de la démocratie".

 

 

 

 

La Francophonie en bref

- 274 millions de locuteurs francophones dans le monde

- 77,2 millions d'élèves ayant le français comme langue d'enseignement

- 84 pays et territoires membres de l'OIF

- Plus de la moitié des francophones vivent en Afrique

- 900 000 professeurs de français à travers le monde.

Source OIF

Bénédicte de Capèle

Légendes et crédits photo : 

Légende photo : "Michaëlle Jean, Yves Bigot, Jean-Charles de Castelbajac, Delphine Ernotte entourés des animateurs de l'émission Le tour du monde de la francophonie".

Notification: 

Non