Métier d’humoriste : Juste Parfait Menidio nourrit de grandes ambitions pour sa carrière

Samedi 2 Juin 2018 - 13:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jeune par son âge, grand par son art, le comédien et humoriste est congolais. Dans cinq ans, il se voit en grande star internationale avec au moins deux grands festivals dont il tiendra les rênes.

En haut de la liste, Juste Parfait Menidio souhaite inscrire les deux grandes villes du Congo, Brazzaville et Pointe Noire, parmi les villes qui mettront en lumière le métier d’humoriste et de comédien en Afrique centrale. Cela, pour permettre à la société de sentir l’impact du travail des comédiens et humoristes congolais.

Le jeune homme envisage également de se lancer dans le cinéma, pour que le rire contribue à l’éducation des citoyens congolais « L’humour est la chose la plus consommée au monde, même un bébé cherche à rire. La comédie fait passer le message avec facilité, elle apaise et évacue le stress », a-t-il souligné.

Depuis son entrée dans le monde de l’art scénique, il gagne en notoriété et fait valoir son talent au Congo et à l’extérieur de son pays. « Que tu sois grand ou court de taille, peu importe ta morphologie corporelle, ce que tu es te servira sur scène, il faut juste savoir tirer profit de ta différence », a – t- il conseillé.

Du haut de ses 1m 96, l’artiste âgé d’une vingtaine révolue est né dans la ville océane. Il débute sa carrière en 2014, avec le collectif « Brazza comedy show » avant de rencontrer Valérie Ndongo, un comédien camerounais. Ce dernier l’a encadré dans les ateliers d’art humoristique et lui permet de débuter concrètement sa carrière.

Sur les traces des grands humoristes du monde tels que Jamel, Mamane, Adama Dayiko, Juste Parfait Menidio nourrit l’envie de faire comme eux. Ce désire a produit ses fruits.

Il a participé deux fois (2016 et 2018) au Marché des arts de la scène africaine à Abidjan, en Côte d’Ivoire. On note également sa présence dans la célèbre émission humoristique « Le parlement du Rire », avec Mamane, Gohou Michel, Digbé Cravate et Charlotte Ntamac.

Juste Parfait était l’un des humoristes sélectionnés pour le festival « Tosseka » de l’année 2017 à Kinshasa, en RD Congo. En 2016, c’est la rencontre internationale de slam et de l’humour de la Guinée Conakry qui l’avait accueilli. Son talent lui a valu le trophée congolais « Sanza de Mfoa » dans la catégorie du meilleur comédien 2017. Depuis 2014, il participe généralement aux différentes éditions du Festival Tuseo au Congo Brazzaville.

Son parcours académique affiche un brillant homme. Détenteur d’une licence en littérature et civilisation africaines ainsi qu'en interprétariat et traduction, particulièrement en langues anglaise et portugaise. En 2013, il a obtenu son master en interprétariat. Juste Parfait est titulaire d’un bacccalauréat en série A, obtenu en 2008, au lycée de Mpaka, à Pointe-Noire.

Il a fait une partie de ses études universitaires à Brazzaville avant de les poursuivre à Johannesburg, en Afrique du Sud. Outre son métier de comédien, il joue les encadreurs en humour à l’Institut français du Congo et interprète de langues étrangères. Grâce à l’humour, Juste est aussi ambassadeur de l’Union européenne.

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo1/1 Juste Parfait Menidio sur scène, lors d'une des éditions du festival Tuseo à Brazzaville

Notification: 

Non