Mines : Congo Mining assure des ressources additionnelles dans le Niari

Mardi 10 Décembre 2013 - 14:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Détentrice d’un permis de recherche minière du fer depuis 2010, la filiale d’Equatorial Ressource limited, Mayoko-Moussodji, dans le département du Niari, vient d’ajouter un autre permis éponyme, à l’ouest du gisement minier qu’elle explore 

Le directeur général de la société, John Wellborn, a signé aujourd'hui, le 10 décembre à Brazzaville, la convention de recherche pour le fer avec le gouvernement de la République du Congo, représenté par le ministre des Mines et de la Géologie, Pierre Oba.

Congo Mining avait un périmètre bien défini au départ, dans lequel les travaux ont été menés. Une fois que la société a eu la certitude de l'existence de réserves assez importantes lui permettant de passer à l’étape de l’exploitation, elle a voulu poursuivre avec la minéralisation de part et d’autre pour assurer les ressources additionnelles durant la période de l’exploitation.,« Depuis 2010, nous avons travaillé sur notre licence première dans le département du Niari, Mayoko-Moussodji. C’est très important pour nous car maintenant nous possédons une grande surface et allons créer là-bas une mine de classe mondiale. Nous continuerons à avoir de grandes ambitions. Nous avons déjà de bons résultats, nous avons fait 50.000 mètres de sondage et allons continuer à voir les opportunités dans la région », a décrit John Wellborn. « Nous sommes voisins d’une autre société minière avec le premier gisement ; avec les deux licences il s’agira pour nous d’augmenter les opérations existantes », a-t-il poursuivi.

Selon le responsable de Congo Mining, la phase d’exploration coûte très cher et l’entreprise a déjà investi 60 millions de dollars US. L’expérience de l’exploration a démontré qu’il s’agissait de prendre un risque. Les résultats actuels sont jugés bons et la société a trois ans pour effectuer le travail sur ce nouveau permis. Or la société a déjà eu à faire des travaux de recherche dans la zone de Mayoko Moussondji et comme l’étude de faisabilité dans la zone est assez avancée, elle envisage d’ores et déjà, un permis d’exploitation. 

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

L'échange de parapheurs entre le directeur général de la société, John Wellborn, et le ministre des Mines et de la Géologie, Pierre Oba. crédit photo Adiac