Mines : occupation anarchique des résidences de la Miba par des agents en colère

Mardi 8 Mars 2016 - 17:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Minière de Bakwanga (Miba) doit mobiliser un montant de 264 millions de dollars américains pour apurer les arriérés de son personnel classé dans les catégories des retraités, licenciés avec préavis et révoqués. Selon les échos en provenance de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, les intéressés ont occupé anarchiquement les maisons résidentielles.  

Les informations en notre possession font état d'une situation confuse depuis 2008. En effet, à en croire la délégation syndicale interrogée par l'ACP, la situation financière difficile de la Miba a empêché un fonctionnement normal de l'entreprise. Au-delà, la vétusté des engins commis à l'exploitation de la roche mère de Kimberlite a contribué largement au disfonctionnement de l'entreprise. 

Pour la petite histoire, la Miba est une entreprise mixte dans laquelle l'État congolais dispose des parts. Au fait, l'État est l'actionnaire majoritaire mais sa dette vis-à-vis de la Miba s'élève à 3 milliards de dollars américains. Il s'agit des dettes se rapportant principalement aux loyers occupés par certaines autorités politico-administratives policières, militaires et judiciaires. Dans la foulée, on annonce la désignation des prochaines autorités de la Miba lors de la réunion du Conseil d'administration prévue pour le 15 mars.     

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non