Ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale : lancement des guides pratiques consacrés aux activités manuelles à l’école primaire

Samedi 2 Juillet 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces manuels scolaires, œuvre du Prof. Willy Makiashi, vice-Premier ministre et ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale vise à contribuer à la préparation d’une jeunesse active.    

La date du 2 juillet 2016 restera une date mémorable dans les annales du système d’enseignement en RDC en ce sens qu’elle a coïncidé avec le lancement des manuels scolaires devant servir dorénavant de supports didactiques aux élèves dans le cadre d’un apprentissage soutenu aux métiers manuels. « Activités manuelles à l’école primaire », tel est l’intitulé de ces guides pratiques qui couvrent les niveaux de première, deuxième et troisième année primaire avec, à la clé, une volonté clairement affichée, « de préparer l’élève à acquérir les aptitudes du dur labeur et les compétences pour une participation citoyenne au développement de la nation ». Pour donner un éclat particulier à cette publication de haute portée éducationnelle, œuvre du Prof Willy Makiashi, vice-Premier ministre, ministre de l‘Emploi, travail et prévoyance sociale, il a été procédé ce jour à son baptême de feu en présence d’éminentes personnalités de l’univers de l’enseignement et de la culture. Cadre choisi : Fleuve Congo hôtel.  

Entouré par ses collègues Maker Mwangu et Jean Nengbangba respectivement ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté, et ministre de l‘Enseignement Technique et Professionnel, le Prof. Willy Makiashi a, pour ainsi dire, auréolé de son emprise cette cérémonie en étant au cœur de l’événement. Préfacé par le président de la République qui a exprimé toute sa satisfaction de voir la carence qu’accusait depuis l’indépendance le système scolaire en RDC en termes des manuels du travail être enfin comblée grâce à l‘ingéniosité d’un membre du gouvernement, en la personne du Prof. Willy Makiashi, ces guides pratiques aiguillent l’intérêt de l’élève aux travaux manuels. « Les objectifs visés dans ces supports qui sont ceux de préparer l’exercice pratique des activités manuelles cristallisent la reforme sous-tendue par la loi cadre n°014/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national en son exposé des motifs, essentiellement aux points 19 et 2, 13, 16, 18, 20 », précise l’auteur dans l’avant-propos.  

Le rituel traditionnel de baptême a été conduit par le représentant personnel du chef spirituel de l‘Église Kimbaguiste qui a béni les manuels sur fond de sollicitation de la grâce divine afin d’assurer leur longévité. Bien avant, l’assistance a eu droit à la lecture, outre de la préface du chef de l’Etat, des notes officielles contenues dans ces manuels, du Premier ministre Matata Ponyo et des ministres Maker Mwangu et Jean Nengbangba. Dans leurs notes respectives, ces différentes autorités ont mit une emphase particulière sur l’importance de ces outils pédagogiques censés préparer les élèves à devenir des créateurs d’emplois, des techniciens et des inventeurs dans le futur après leurs études.

Enfin, le Prof. Willy Makiashi a clos la série d’allocutions en remerciant tous ceux qui ont concouru à la réalisation desdits manuels scolaires, citant au passage, le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, le Premier ministre Matata Ponyo, ses collègues membres du gouvernement, le patriarche Antoine Gizenga et la première dame Marie Olive Lembe Kabila qui lui ont servi de source d’inspiration pour leur attachement dévoué à la culture champêtre, gage du développement du pays.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la tribune pendant la cérémonie (photo Batou)

Notification: 

Non