Mode : les sapeurs congolais sur la scène du Fiet à Kinshasa

Vendredi 29 Juillet 2016 - 22:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est à l’occasion du Festival international des étoiles (Fiet) qui s’est tenu au GB Shoprite à Kinshasa en République démocratique du Congo, que les sapeurs de la République du Congo  ont dandiné avec leurs frères de Kinshasa sur le magnifique podium dressé pour la circonstance.

La délégation des sapeurs du Congo Brazzaville avait à sa tête le président de l’Union des associations des sapeurs du Congo (Uasc) Ahmed Yala. Cette énième édition tenue du 22 au 24 juillet a rendu un vibrant hommage à l’icône de la musique africaine et congolaise, également roi de la Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes) Papa Wemba, décédé le 24 avril 2016 à Abidjan en Côte-d’Ivoire.   

Le député Serge Kayembe, promoteur de Fief, a invité Petit Bokul, artiste musicien de Viva la musica que le feu artiste affectionnait tant par son charme mélodique à interpréter quelques chansons de Papa Wemba, entre autres Blessure, avant d'enchaîner sur Mi- Amor, Esclave, Chérie Maria, Ndaya de Tabu Ley, question de rendre aussi hommage à cet autre grand artiste …

La brillante prestation de Petit Bokul n’a pas laissé insensible le président de l’Uasc, Ahmed Yala. Il est monté sur le podium  pour congratuler l’artiste avant de lui remettre un diplôme. « Ne dit-on pas que petit poisson deviendra grand ? Je peux vous dire que Petit Bokul est devenu grand Bokul. Car, il n’est pas donné à n’importe qui d’interpréter un grand musicien comme Papa Wemba. Je suis autant ému de monter sur ce podium au nom de Papa Wemba. Les mots me manquent, mais nous disons vive l’artiste », a déclaré le président de l’Uasc.

L’autre temps fort de l’événement

Le défilé des sapeurs de Kinshasa et Brazzaville sur le podium ; une manière de rendre à leur manière un hommage à Papa Wemba. Une compétition faite avec beaucoup d’amitié entre les sapeurs des deux Congo.

Ahmed Yala qui a esquissé quelques pas sur le podium du Fiet a démontré et décrit  ses tenues vestimentaires. En matière de sapologie, a-t-il précisé, tout est gradué. L’habit le plus cher et la pièce la plus élevée en matière de Sape,  sont les habits faits en peaux d’animaux et mieux encore en crocodile ou en python. La rareté et la cherté de ces pièces, font de celui qui les porte, un leadership de la Sape.

« C’est à l’occasion de ce festival que Papa Wemba m’a intronisé en reconnaissance et devant tout le monde comme le roi de la Sape en python et croco. Pas en tissu, parce que je ne suis pas un spécialiste en tissu. Mais je suis spécialiste en croco et python », a-t-il ajouté.

Ahmed Yala, a ensuite annoncé aux festivaliers qu’à Brazzaville, la nouvelle tendance est la sapologie féminine. C’est ce qui explique, a t-il dit, la présence des sapeurs féminins dans sa délégation.  

Rappelons qu’au cours de cette soirée, plusieurs artistes du continent se sont produits au GB Shoprite. Il s’agit entre autres de : Monique Seka, Tshala Muana, Angèle Assele, Sekouba Bambino, Barbara Kanam, Delvis Salsero, Fayatess, Youssoupha, Mardochée Kayembe, Mike Kalambay, Trésor Mvoula, Fabregas, Jossart Nyoka Longo et JB Mpiana.   

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les sapeurs (féminins) du Congo Brazzaville Photo 2 : Ahmed Yala défilant sur le podium du FIET Photo 3 : Ahmed Yala présentant son complet en peaux de crocodile Photo 4 : Petit Bokul recevant le diplôme du président de l’Uasc Ahmed Yala

Notification: 

Non