Mou d’Abuja : le président en exercice entend plaider pour le financement de l’Institution

Jeudi 24 Novembre 2016 - 11:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En sa qualité de président en exercice du Mémorandum d’entente sur le contrôle des navires par l’Etat du port (Mou d’Abuja), le ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Gilbert Mokoki s’est engagé le 23 novembre à Brazzaville, à inciter les Etats membres du Mou à verser leurs contributions financières statutaires.

Malgré la récession économique actuelle, les Etats membres du Mou devraient continuer à honorer leurs engagements en vue du bon fonctionnement de la structure.

«L’argent, c’est le nerf de la guerre. Lorsqu’il n’y a pas assez de ressources, il est difficile de faire fonctionner une organisation. Je prendrai mes responsabilités pour contacter mes pairs afin que les Etats puissent contribuer», a-t-il déclaré, au terme d’une réunion avec la secrétaire générale du Mou d’Abuja, la Nigériane Mfon Ekong Usoro.

Porté en avril dernier à la tête du ministère en charge des Transports et de la Marine marchande, Gilbert Mokoki est appelé à impulser une nouvelle dynamique à cette organisation permettant de lutter contre la navigation des navires pollueurs sur la côte ouest de l’Afrique.

Le Mou d’Abuja regroupe 19 pays de la région d’Afrique de l’ouest et du centre. Parmi ces pays, quatre n’ont pas encore ratifié les textes de cette organisation. Ainsi, le président en exercice du Mou entend œuvrer pour que ceux-ci puissent ratifier les instruments du mémorandum.

«Il est de mon devoir de contacter les quatre pays membres du Mou n’ayant pas encore ratifié les textes de l’organisation, afin que le mémorandum soit ratifié par tous les 19 Etats», a-t-il indiqué.

Le contrôle et les inspections des navires effectués dans le cadre du Mou d’Abuja permettent de prévenir les catastrophes dues à la défectuosité des navires et au non respect de la réglementation en matière de fabrication des navires.

En vue de mieux assurer le contrôle des navires par l’Etat du port, le Mou d’Abuja encourage les Etats membres dans la formation des inspecteurs des navires et d’autres professionnels maritimes.      

Le Mou d’Abuja a été créé en 1999 avec pour siège Abuja, la capitale du Nigéria. Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, devrait abriter le centre d’information de cette organisation panafricaine.

 

Christian Brice Elion

Notification: 

Non