Musique : Amour et Christian Makouaya, deux frères experts et compagnons de la sanza

Samedi 14 Mai 2016 - 22:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le plaisir ou les rituels, les Frères Makouaya cheminent dans le sillage de Moundanda et Dépéo, les deux musiciens précurseurs, joueurs de l’instrument aux sonorités délicates qui tiennent en éveil les gardiens de nuit, soutiennent la marche du voyageur solitaire ou accompagnent, à l'occasion, des chants à caractère mélancolique.

Frères Makouaya en concert avec leur complice de scène IgnatusVenus se former en France dans les années 2000, Amour et Christian, étudiants boursiers de l’Unesco, ont acquis les techniques du parfait luthier pour la guitare et du fabricant de divers instruments de musique africains qu’ils utilisent lors de leurs prestations. Ils sont, sans nul doute, devenus d’authentiques experts, surtout pour la sanza, instrument pour lequel ils ont opté jusqu’à l’utiliser pour en faire leur métier de musicien-conteur. Depuis, en solo ou en duo, les deux frères en jouent désormais avec dextérité.

La sanza est devenue leur compagnon de route. Pour Amour et Christian Makouaya, l’usage de cet instrument remonte depuis leur tendre enfance. De manière innée, ils ont acquis la technique auprès de leur grand père Dépéo. « C’était un des meilleurs joueurs de musique de l’époque », confie Christian, l’aîné des frères Makouaya heureux d’être sur les traces de leur grand-père.

Depuis 2004, Amour et Christian sont installés dans la région parisienne. Ils animent des ateliers de pratique instrumentale des musiques à transmission orale à la Cité de la Musique de Paris. Après une résidence à l’atelier de Deux Pièces Cuisine de Blanc-Mesnil, ils ont produit un album en 2012, intitulé « Kitoko ». « C’est une compilation en kikôngo et en lingala », explique Christian. «  Kitoko » est une mosaïque rythmique qui présente les fascinantes sonorités des traditions musicales de plusieurs régions du Congo. « Dans cet album paru il y a deux ans, explique Christian, la rumba congolaise, le dzébola, le nzobi ou le makwandungu  se mêlent et s’enchevêtrent en formant une musique enrichie d’une bonne touche de modernité ».

10 ans plus tard, en trio avec Ignatus, musicien de chanson française, les Frères Makouaya ont sorti un 2ème album intitulé « Et comment vous faites chez vous ? », à l’issue du spectacle jeune public portant le même nom. « C’est une rencontre culturelle entre les musiques africaines venues du Congo et européennes en l’occurrence, celle de la France », précise Christian, fier de leur album « Coup de Cœur » de la prestigieuse Académie Charles Cros.

Pour l’actualité des deux frères, « nous serons au spectacle de Contes et Musique du Congo à Saint-Afrique dans l’Aveyron en France, le 25 mai ; dès le 15 juin, en concert au Festival Ta parole à Montreuil près de Paris. Nous continuerons un mois plus tard dans la ville de Blanc-Mesnil dans la région parisienne pour un autre spectacle de Contes et Musique ».

Blanc-Mesnil est la ville de référence de travail pour les deux frères. « Nous y jouons un mercredi par mois dans le Café Culturel ‘Le Tilia’ dont  nous sommes parrains », confient-ils. Et d’expliquer que leur rôle, c’est de faire découvrir la diversité de la culture africaine aux blanc-mesnilois du quartier des Tilleuls. Ils invitent de temps en temps leurs collègues artistes originaires d’autres régions d’Afrique et des Caraïbes. Par exemple, mercredi 18 mai prochain, le saxophoniste camerounais Roger Kom, accompagné du guitariste – conteur  Charles Kingue, seront les invités du jour.

En début de l’année prochaine, les Frères Makouaya se mettront en résidence à Blanc-Mesnil au Deux Pièces Cuisine pour la création d’un spectacle de Contes et Musique en duo dans lequel ils utiliseront des instruments zoomorphes et phytomorphes créés par leurs propres soins. 

Agenda des Frères Makouaya

 

 

 

  • Mercredi 15 juin 2016 : Concert « Et Comment Vous Faites Chez Vous ? » Festival Taparole à Montreuil (en région parisienne).  http://www.festivaltaparole.org/

 

  • Samedi 25 juin : Spectacle de Contes et Musique au Blanc-Mesnil

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Frères Makouaya en concert avec leur complice de scène Ignatus Crédit photo : sans

Notification: 

Non