Musique : Trésor Mvoula signe « Pesa posa »

Vendredi 8 Juillet 2016 - 21:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Attendu sur le marché du disque au mois de septembre 2016, l’album « Pesa posa » qui se traduit en français par « Donner l’envie » est le premier grand album de l’artiste musicien Trésor Mvoula TM9 dans lequel on trouve des genres musicaux comme : RnB, Zook, Coupé décalé, Rumba et Ndombolo.

Lentement mais sûrement, Trésor Mvoula TM9 est en train d’avancer pour donner du plaisir aux mélomanes congolais en particulier et africains en général avec l’album « Pesa posa ». Cet opus  contient deux volets, il y a « Pesa posa » national où l’on retrouvera la rumba nationale, le Ndombolo et autres genres dans lequel sont inscrits 12 titres. Puis l’autre volet de 6 titres inédits où il a fait des featuring avec Bamba Ami Sarah de la Côte-d’Ivoire, Inos B de la République démocratique du Congo (RDC), Doudou Copa du Congo-Brazzaville et Lila de la France.

Il y aura un disk compact (CD) complet en cristal de 18 titres. Par contre en ce qui concerne le CD Afrique, il y aura un CD qui sera intitulé « Pesa » avec 6 titres, un autre qui sera intitulé « Posa » avec 6 et un CD international qui sera intitulé « Pesa posa » international, ça va faire comme 3 CD en CD cartonné.

Parmi les 18 titres, il y aura deux (2) génériques. Le premier générique s’intitulera Pesa posa et le deuxième Coup chaos. Il y aura des rumbas comme : Femme idéale, Pièce maitresse, Efferalgan, 29è degré, C’est fini. Il y aura un autre titre un peu saccadé appelé Distance. Sans oublier Monsieur Thomas le paresseux et Sorcier noir, deux chansons éducatives.

Dans la chanson Sorcier noir Trésor Mvoula TM9 dénonce les jeunes gens et toute autre personne qui sont prêts à nuire leurs amis, leurs parents pour leurs propres intérêts. « Ces jeunes ne le font pas en cachette, bien au contraire ça devient visible. Tu vas prendre un verre de boisson avec les autres, on te met quelque chose. Il y en a ceux qui vont chez les féticheurs pour chercher à être plus visibles que les autres. Contrairement à ce que les gens supputent déjà, je ne chante pas contre mes ainés. Ça n’a rien à avoir puisque je les respecte tous. C’est juste un apport pour permettre aux gens de changer d’idées vis-à-vis des autres. Dans « Pesa Posa » je signifie bien que  toutes les envies sont permises mais sauf pour faire du mal aux autres. J’espère que nombreux vont se retrouver ». 

Quant à Monsieur Thomas le paresseux, les gens ont eu pitié de lui. Le maire de la ville lui trouve du travail à Averda (société d’entretien et de nettoyage des voies urbaines), M. Thomas pense que son gabarit, ce n’est pas pour balayer la route mais plutôt de travailler dans un bureau. Le patron (le spécial) lui recrute en tant que chauffeur, non seulement qu’il vient en retard, mais il prend la voiture du chef pour aller draguer les femmes. Le PDG Etoka lui donne un fonds de commerce, curieusement en 10 jours, il finit les 10 millions de FCFA, parce qu’il veut aller en boîte danser avec les femmes.

Trésor Mvoula TM9 s’inspire de la vie sociale, du vécu quotidien pour écrire ses chansons. Son premier album, déclare-t-il, avait marqué sa visiblité. Le second « Pesa Posa » est la confirmation de son talent d’artiste musicien. Il veut à travers cet opus, montrer qu’il a changé de dimension.

Le clip avec Bamba Ami Sarah ou Idos B sera lancé à bientôt au niveau international,  alors que l’album proprement dit, sera disponible au mois de septembre 2016. Mais entre-temps la première chanson promotionnelle qui va annoncer les couleurs sera rendue disponible dès août prochain.

Profitant de son séjour en Côte-d’Ivoire où il était allé prester à l’élection Miss Côte-d’Ivoire, Trésor Mvoula TM9 a tourné un clip de l’album « Pesa Posa » avec Bamba Ami Sarah.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Trésor Mvoula TM9 en plein tournage de l’album « Pesa posa » Photo 2 : Trésor Mvoula TM9

Notification: 

Non