Musique : vives tensions autour du concert de Roga Roga à Paris

Lundi 28 Mai 2018 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’effervescence attendue sur scène était à son comble le 26 mai, dans la capitale française, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du Palais des congrès de Montreuil, le public étant venu nombreux voir Extra Musica et son patron. Cependant, un groupuscule de la diaspora a failli gâcher la fête.

Roga Roga et l'orchestre Extra Musica sur la scène du Palais des Congrès de Montreuil Paris EstAlors que Roga Roga a fini par monter sur scène, des incidents se sont produits devant la salle de concert. Un groupuscule de personnes se disant « combattants » a surgi aux abords de la salle de spectacle, bravant l’important dispositif policier déployé autour par au moins six fourgons de gendarmes mobiles français.

Contrairement aux concerts des artistes Héritier Watanabe et Fally Ipupa de la République démocratique du Congo annulés l’année dernière, la préfecture s’est, cette fois, montrée attentive, affirmant avoir les moyens de contrôler la situation. Sauf qu’à la veille du concert, dans la nuit de vendredi à samedi, une tentative d’incendie a été perpétrée. Selon les indications du propriétaire du Palais des congrès à Montreuil, des individus auraient tenté d’incendier la devanture des lieux avec des bidons d’essence projetés contre la façade, provoquant l’explosion, par la chaleur, de nombreuses vitres.

Pour le public parisien, les hésitations pour le choix du divertissement du jour ont duré jusqu’à l’heure dite du début du concert, prévu de 19 h à minuit. Embarras du choix car, au programme à la télé, la finale de la ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool ; les prestations du Festival Congo na Paris les 26 et 27 mai; le concert du cinquantième anniversaire de Tabou Combo au Zenith de Paris et, enfin, celui de Roga Roga dans une salle attenante au même lieu que le deuxième salon de la culture congolaise proposé par les organisateurs du Festival Congo na Paris.

Nombreux ont choisi d’aller assister aux vingt-cinq ans de carrière de l'artiste congolais. Les mélomanes ont pu pénétrer dans la salle et se sont réunis au plus près de la scène. Ce qui comptait pour eux, c’est ce qui allait se passer dans le moment présent, le temps du concert de l’orchestre Extra Musica. Dès le retentissement des premières notes de musique, la crainte due à la polémique ressentie durant l’attente s’est vite évanouie. La masse rythmique vibrante s’est engouffrée dans le tempo, prête à onduler selon le rythme de la musique attendue des chansons telles « Losambo ».

Dans la salle, l’effervescence de la vraie ambiance a vite gagné la foule. « Bonjour Paris ! ». Cela a suffi pour communier avec le charismatique Roga Roga, tout de noir vêtu, apparu à l’assistance à 21h, au point d’obtenir la réciprocité artiste/public dans le registre des délires. Place enfin à la musique ! Juste avant minuit, le concert terminé, le public est reparti sans encombre avec les paroles « d’unité de Roga Roga ».

En substance, il a conclu en ces termes : « Au Congo, il n’existe pas de passeports spécifiques aux nordistes ou aux sudistes…Le passeport est unique…Il existe un seul drapeau…Taisons nos différends quand nous sommes à l’étranger…Que la culture soit toujours le vecteur de notre unité nationale ! ».

Dans le même tempo, par réseaux sociaux, Ferréol Gassackys, député membre de la Commission Affaires étrangères à l’Assemblée nationale congolaise, s’est dit préoccupé par cette obstruction à la culture, en invitant au dialogue. « Nous ne cesserons ni ne nous lasserons de vanter les vertus du dialogue », a-t-il écrit. Et de conseiller ses compatriotes en ces termes : « Casser n'est pas la solution ! Souvenez-vous que les Etats n'ont que des relations d'intérêt ! Si Roga Roga et Extra Musica n'avaient pas donné leur concert samedi dernier, cela aurait été uniquement la défaite du Congo ». Il a terminé en encourageant : « Bravo aux participants à ce rendez-vous culturel : ils ont mis le Congo en exergue. De grâce, compassion pour les égarés car, au finish, c'est le Congo que nous devons retrouver ».

L'orchestre Extra Musica au complet repartira au Congo pour honorer les prochains rendez-vous du vingt-cinquième anniversaire à Brazzaville, Pointe-Noire, Kinshasa et au Canada, a précisé le manager Bertrand Berbert Etou.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Roga Roga et l'orchestre Extra Musica sur la scène du Palais des congrès de Montreuil, Paris est Crédit photo : Copie écran Claude Baketj

Notification: 

Non