Nathy Ferrari : « il appartient à nous, les femmes, d’être les gardiennes de nos langues maternelles… »

Dimanche 8 Mars 2015 - 19:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Installée avec sa petite famille dans la région Rhône-Alpes depuis une dizaine d’années, Nathy Ferrari, née Itoni-Lekiegni, est devenue, auprès des téléspectateurs de Ziana TV, la spécialiste de l’information en lingala et kituba.

Nathy FerrariDe prime abord, la prise d’antenne, à 42 ans révolus, par la nouvelle star de la chaîne de la diaspora en ligne en surprend plus d’un. Nathy, sous les rampes de la caméra, est souveraine. En toute sérénité, elle débite un flot de paroles dans les deux langues véhiculaires congolaises avec une facilité déconcertante. « Grâce à elle, s’extasie un habitué de Ziana TV, bien que je vive en France depuis déjà une trentaine d’années, j’arrive à suivre les informations en lingala et kituba en me mettant dans le contexte du Congo profond ».

À cela, Nathy explique : « j'ai toujours été fascinée par la communication. Toute jeune, je rêvais de parler couramment nos langues véhiculaires et de faire de la radio mais cela n'a pas été possible. C’est de façon fortuite que j’ai  rencontré l'équipe de Ziana TV lors d'une action dans le cadre de mon engagement dans la vie associative au sein de la diaspora congolaise en France. Cyr Makosso, le manager de la chaîne, a repéré chez moi une facilité d'expression fort aisée en lingala et kikongo. Il m'a alors proposé de rejoindre l'équipe et surtout d'assurer la couverture des événements en langues nationales, ce qui manquait dans les contenus en ligne sur le Congo-Brazzaville. Il faut dire que Ziana TV est devenu un acteur important de la communication dans la Diaspora. C'est cette collaboration qui se professionnalise aujourd'hui ».

Une professionnalisation que la chaîne accompagne d’une ligne éditoriale avec des approches pédagogiques pour imposer les langues dans le milieu des Congolais à l’étranger. Car, poursuit la présentatrice, « la valorisation de nos deux langues nationales dans la couverture de l'actualité de la diaspora fait partie intégrante de la stratégie de la chaîne. Aussi, vivant à l'étranger, notre démarche n'est pas d'imposer nos langues nationales. Nous rappelons sans cesse aux Congolais de l'étranger que nos langues sont le véhicule de notre civilisation et une expression de notre identité. Nous voulons intégrer toutes les personnes qui pratiquent ces deux langues dans la valorisation de notre actualité. Tout le monde le reconnaît, la description de certaines réalités « congolaises » trouvent leur meilleure appréhension quand elles sont exprimées dans nos langues plutôt qu'en français ».

Nathy s’impose en tant que femme pour la défense des langues maternelles et surprend son entourage par ses convictions. « Il appartient à nous, les femmes, d’être les gardiennes de nos langues maternelles comme nous l’assurons pour l’éducation de base de nos enfants». Ses amis « ont été tout de suite rassurés quand ils m'ont vue à l'œuvre dans mon nouveau rôle, notamment lors du débat regroupant l'opposition et la majorité présidentielle organisé par la chaine, le 31 décembre 2014. Aujourd'hui, mes proches sont fiers et ils m'encouragent dans cette voie ».

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Nathy Ferrari Crédit photo : Cyr Makosso by Ziana TV