Niari : le Grand-hôtel de Dolisie et le gite de Sossi concédés à GCC international

Dimanche 16 Août 2020 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Grand-hôtel de Dolisie et le site touristique de Sossi, dans le département du Niari, ont été cédés à la société Gestion Consulting International, une société de droit congolais, qui se chargera désormais de la gestion de ces deux structures touristiques.

L'accord de mise en concession de ces deux entités a été signé le 13 août à Dolisie entre la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan Nonault, pour la partie congolaise et Narcisse Vhoumby représentant le directeur général de GCC International.

En effet, réhabilité en 2006, dans le cadre des travaux de la municipalisation accélérée du Niari, cet hôtel a cessé de fonctionner en 2017, privant ainsi la capitale de l’or vert d’un hôtel de haut standing.

La réouverture prochaine de ce Grand-hôtel permettra, selon le maire de Dolisie, Ghislain Rodrigue Nguimbi Makosso, à cette ville de se doter de nouveau d’un cadre afin de figurer parmi les destinations touristiques attrayantes.

Exprimant pour sa part la reconnaissance du gouvernement congolais d’avoir confié la gestion de cette structure à sa société, bien que cette mise en concession constitue à la fois un challenge au regard des travaux à réaliser, Narcisse Vhoumby a pris l’engagement de sa société d’être à la hauteur de relever les défis.

 « …. Nous n’allons pas décevoir le gouvernement. Nous respecterons non seulement le cahier des charges, mais respecterons également les engagements pris pour que la partie congolaise se sente fière d’avoir concédé ce bijou à un citoyen congolais », a-t-il déclaré.

Maillon important pour la réalisation du PND 2018-2022, le Grand-hôtel de Dolisie s’inscrit, d’après la ministre Arlette Soudan Nonault, dans la relance du tourisme congolais. Elle a, par ailleurs, invité les partenaires à élaborer de bonnes stratégies de marketing et à garantir la bonne qualité des services afin, a-t-elle indiqué, de susciter l’adhésion et la fidélité de la clientèle.

« Je ne doute pas que vous y parviendrez. Votre réussite sera également celle de la ville de Dolisie, mais aussi de l’ensemble de la destination Green Congo », a indiqué la ministre du Tourisme.

Dans le cadre de l’accord conclu par les deux parties, il ressort que le bail consenti par la société preneuse exploitera ce complexe hôtielier pour une durée de dix ans, à compter de la date d’ouverture officielle.

Sossi, un gite touristique à valoriser

Objet également de la mise en concession signée par les deux parties, le gite touristique de Sossi situé à Louvakou, à 17 km de Dolisie, vise à valoriser la destination Green Congo.

D’une superficie de 240 mètres carrés, Sossi, érigé pour améliorer les conditions d’accueil des touristes du site « Matadi Ma Diata », sera quant à lui aussi géré par la société GCC International. Dans le cadre de cette concession, la société entend aménager des espaces de repos y compris de restaurants.

L’obtention parallèle de ce site s’explique, à en croire le concessionnaire, pour les besoins de rentabilité, notamment du Grand-hôtel de Dolisie.

« Vu que l’hôtel ne sera pas géré de façon classique, il nous fallait donc des sites touristiques pour changer la vocation de celui-ci afin de faire venir les clients et touristes dans le département du Niari. C’est important pour nous pour la simple raison que le gite de Sossi compte en son sein le site Matadi Ma Diata, les cascades et les grottes », a expliqué Narcisse Vhoumby à l’issue de la signature de l’accord de concession.

Par ailleurs, en vue de favoriser une main-d’œuvre locale, la ministre du Tourisme a souhaité l’implication des filles et fils du Niari dans les travaux de construction et rénovation de Sossi et du Grand-hôtel.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La ministre du Tourisme avec le DG de GCC (devant le parvis du Grand-hôtel de Dolisie crédit photo/ ADIAC) Photo 2 : Une vue du gite de Sossi (crédit photo/ ADIAC)

Notification: 

Non