Niari : nomination d'un nouveau directeur du Patrimoine et des archives

Mardi 3 Février 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jean Jacques Mboungou remplace Edgar Modeste Goma-Moutou qui a fait prévaloir ses droits à la retraite. Au cours de la cérémonie de passation de service, le directeur entrant a dégagé ses priorités. 

Inventorier le patrimoine culturel et naturel, célébrer les journées internationales de la culture, contribuer à la création des  musées, publier des ouvrages dans les domaines du patrimoine, former les professionnels de la culture, tels sont les axes du programme d’activités exercice 2015 qui seront poursuivis par le nouveau directeur départemental. « En me référant à tous les rapports que mon prédécesseur faisait parvenir à la direction générale du patrimoine et des archives, j’avais déjà mesuré l’immensité du travail qu’il était en train de réaliser dans ce département. Je vais m’inscrire dans  cette démarche et je tiens à le féliciter et à le remercier pour son engagement dans le combat du développement culturel ».

Après avoir passé quatre ans aux côtés du directeur général du patrimoine et des archives en qualité d’assistant technique, Jean jacques Mboungou a dit avoir acquis une expérience qui lui permettra de réaliser une révolution culturelle dans ce département. « C’est un véritable défi qu’il faut relever. Mais pour réaliser toutes ces ambitions, je compte sur l’implication des fils et filles du Niari, quel que soit le lieu où ils se trouvent », a-t-il déclaré, ajoutant que pour permettre la réalisation de son programme d’activités, des partenariats sont nécessaires à établir avec des sociétés commerciales et industrielles du Congo mais aussi avec des institutions internationales comme l’Unesco, Arterial  Network, l’école du patrimoine Africain (Epa), le Centre  international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines (Cerdotola), l’Union européenne.

 

 

Hermione Désirée Ngoma