Nigeria: le parti au pouvoir exige la nationalisation des entreprises sud-africaines

Lundi 9 Septembre 2019 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suite aux violences xénophobes perpétrées en Afrique du Sud, ces dernières semaines, le All progressives congress (APC) a appelé le gouvernement nigérian à prendre possession des sociétés de ce pays.

La déclaration intervient en représailles aux récentes violences qui ont notamment visé la communauté nigériane présente en Afrique du Sud. En plus d’avoir de nombreux morts, ces attaques xénophobes ont suscité des tensions diplomatiques entre les deux géants d’Afrique.

Pendant que le Nigeria a rappelé son ambassadeur à Pretoria, l’Afrique du Sud annonçait, la semaine dernière, la fermeture de son ambassade à Abuja, évoquant des questions liées à la « sécurité du personnel ».

« Alors que les Sud-Africains continuent de bénéficier de l'environnement économique nigérian et de rapatrier des milliards de dollars, les autorités sud-africaines semblent jalouses des petits boulots dans lesquels certains Nigérians et d'autres Noirs sont impliqués », a déclaré Adams Oshiomhole, président du parti APC, dans un message télédiffusé. Et d’ajouter : « Il vaut la peine que le gouvernement nigérian prenne des mesures pour reprendre les actions restantes de MTN qui sont détenues par des Sud-Africains ».

Notons que le dirigeant du parti au pouvoir a également recommandé des mesures similaires pour d'autres compagnies sud-africaines, le boycott de leurs produits et la révocation des droits d'atterrissage pour South-african airways.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non