Nord-Kivu : FFJ exige la cessation des menaces contre un journaliste

Lundi 8 Août 2016 - 17:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ONG rappelle que cette province de l’est du pays a enregistré un nombre important de journalistes tués qui ont été au préalable menacés.

L’organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse, Freedom for journalist (FFJ), exige des autorités de la RDC la cessation des menaces de mort contre Gabriel Wamenya, journaliste à Radio Okapi, une station parrainée par la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco). Citant les informations qui lui sont parvenues, FFJ a soutenu que Wamenya, correspondant local de Radio Okapi au Nord-Kivu, a été menacé le 23 juillet, par un haut gradé de la police nationale du nom de Van Kasongo, qui s’est vertement pris au journaliste qu’il a reproché de diffuser de fausses nouvelles sur les antennes de la radio et lui a promis de le placer sous sa surveillance. Contacté par le correspondant local de FFJ, le journaliste a déclaré, depuis, recevoir des appels téléphoniques anonymes et menaçants.

À en croire le communiqué diffusé le 7 août par cette ONG, M. Kasongo menacerait le journaliste pour un reportage en lien avec une information rapportée à la radio relative à la mort d’un jeune homme à la suite d’une violence attribuée à des éléments de la police. Interrogé par FFJ, le journaliste a déclaré avoir questionné toutes les parties et s’est cependant buté à prendre la version des responsables de la police locale. FFJ dit dénoncer cette énième menace contre les journalistes et rappelle que la province du Nord-Kivu a enregistré un nombre important de journalistes tués, au préalable menacés.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non