Numérique : les assises nationales en préparation

Vendredi 1 Mars 2024 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude à la 2e édition des assises nationales du numérique prévues en avril prochain à Brazzaville, le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique recense les avis, notamment des cadres du secteur du numérique, des utilisateurs ainsi que des bénéficiaires, en vue de l’élaboration des stratégies et d’un plan d’action de l’économie numérique à l’horizon 2030.

Pour atteindre l'objectif que son département s'est fixé, le ministre Léon Juste Ibombo a présidé, le 1er mars à l’Université Denis-Sassou-N’Guesso de Kintélé, la réunion préparatoire de la zone centre (Plateaux, Pool et Brazzaville).

« Nous attendons de vous des recommandations pertinentes qui enrichiront la réflexion à la cause du numérique. L’inauguration et la mise en service de trois infrastructures numériques importants à Pointe-Noire récemment traduisent la volonté du gouvernement à accélérer la transformation numérique dans notre pays », a indiqué Léon Juste Ibombo.

« Nos hauts cadres venus de ces trois départements ont permis à nos enquêteurs de réaliser des opérations de collecte de données indispensables à l’élaboration de la stratégie nationale sur le numérique à l’horizon 2030 », a-t-il indiqué. Dans ce processus de collecte de données, le ministère des Télécommunications bénéficie de l’accompagnement du cabinet Deloitte.

Notons que c’est depuis le 26 février dernier que le ministère de tutelle a lancé les réunions préparatoires aux assises nationales sur le numérique, dans les départements regroupés en trois zones, à savoir zone Nord (Likouala, Sangha, Cuvette et Cuvette-Ouest), zone Sud (Bouenza, Lékoumou, Niari, Kouilou et Pointe-Noire) et zone centre (Plateaux, Pool et  Brazzaville), a expliqué le ministre de l’Economie numérique.

Au regard de la place qu’occupent les technologies de l'information et de la communication dans tous les secteurs d’activités, il s’avère nécessaire de construire un écosystème national robuste, capable d’accélérer la transformation digitale du pays.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non