Ouvrage : Liyolo a aménagé "Les Jardins des Premiers" de concert avec Hassan Tshamala

Jeudi 9 Mai 2019 - 20:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de l’aménagement des jardins de la primature, initié par l'ancien Premier ministre, Matata Ponyo, c’est au sculpteur de bois que feu Alfred Liyolo Limbe confia en son temps la gestion des travaux sur le terrain. L’épisode l’a marqué à vie et l’a décidé à poursuivre l’œuvre du maître.

 

Le premier ministre Matata devisant avec Me Liyolo lors d’une exposition dans les Jardins des Premiers Afin de réaliser les "Jardins des Premiers", cet ouvrage tenu à raison pour une sorte de lieu de pèlerinage historique, « il fallait en tout produire au moins vingt-huit bustes des Premiers ministres qui se sont succédé depuis l’indépendance », a fait savoir Tshamala. « Alfred Liyolo m’a fait suffisamment confiance en me disant : Tshamala, gère tous ces travaux-là. Prends la relève parce que tu sauras guider les gens », a-t-il confié aux Dépêches du Bassin du Congo. Aussi, c’est en se remémorant cette époque que le sculpteur a rendu hommage à son aîné et maître, Alfred Liyolo Limbe M’Puanga. Un fait évoqué lors de la cérémonie organisée en son honneur à l’Académie des beaux-arts, la veille de ses funérailles, le 29 avril dernier.

Pourtant, entre le maître et son élève, cela n’a pas toujours été le grand amour. « J’ai réussi à gagner sa confiance mais après moult discussions. Tout en étant avec Me Liyolo, j’ai interrompu mes études pendant sept ans. C’est juste que sa logique rigoureuse m’avait valu sept ans d’interruption d’études. J’y suis revenu et pour la réalisation des "Jardins des Premiers", il m’avait demandé d’assurer la direction de tous les travaux. C’est moi qui ai créé les conditions, choisi les artistes et décidé de la paie jusqu’à la fin. L’existence de ces jardins aujourd’hui est chargée de plusieurs souvenirs que je porte en moi », a-t-il dit.

Dès le départ, Tshamala avait à l’idée de ressembler un jour à ce grand talent. « Quand je suis venu à l’Académie des beaux-arts, je pensais devenir comme lui. À présent, lorsque je prends un avion où je rentre à Kinshasa, je ne peux m’empêcher de penser à lui. Et même, regardez ma barbe, vous verrez que j’ai adopté un look similaire au sien », a-t-il indiqué.Hassan Tshamala au devant du cortège funèbre en partance pour le funérarium à la fin de l’hommage académique à l’ABA (Photo JM Lusala)

Après le départ d’Augustin Matata Ponyo, l’initiateur des "Jardins des Premiers", ce dernier avait à l’avance fait la commande du buste de son successeur, en l’occurrence Samy Badibanga. Avec la disparition de Me Liyolo, pour ce qui est de la suite des bustes à réaliser dans l’avenir, Tshamala espère « que la coordination de la primature verra à quel autre artiste confier la tâche ». Et d’ajouter : « A mon actif personnel, j’ai réalisé le buste de Lutumba. Et donc, si le remplaçant de Bruno Tshibala entrait en fonction, nous pourrons poursuivre le travail, la tradition devrait perdurer. Liyolo a commencé une œuvre que nous devons continuer ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le Premier ministre, Matata Ponyo, devisant avec Me Liyolo lors d’une exposition dans les "Jardins des Premiers"/ Adiac Photo 2 : Hassan Tshamala au devant du cortège funèbre en partance pour le funérarium, à la fin de l’hommage académique à l’ABA /JM Lusala

Notification: 

Non