Paris : clôture du vingt-quatrième sommet mondial des femmes

08-06-2014 03:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après trois jours de débats, d'ateliers et de séances de réseautage, le vingt-quatrième sommet mondial des femmes (Global Summit of Women), qui s'est tenu à Paris du 5 au 7 juin, vient de s'achever. Les 1 200 femmes, cadres et dirigeantes d'entreprise, responsables politiques, leaders syndicales ou responsables d'ONG venant de 81 pays, ont planché sur le thème « Femmes : redessiner les économies, les sociétés »

Najat Vallaud Belkacem, ministre française du droit des femmes, reçoit un cadeau d'Irene Natividad, présidente du Sommet mondial des femmes (Global Summit of women) ©AdiacC'est galvanisées que repartent les participantes à ce sommet économique consacré au leadership des femmes organisé pour la première fois dans la capitale française. « J'ai pris une bonne dose d'énergie positive, confie l'une d'entre elles. Je pense que je vais régulièrement, pendant l'année, réécouter les différentes interventions afin de me remotiver dans les temps difficiles. »

Et de fait, les femmes venues du monde entier pour le sommet mondial des femmes ont vécu selon la ministre française du Droit des femmes, Najat Vallaud Belkacem, « un des plus beaux événements organisés en France autour du leadership des femmes ». Pour la ministre, les femmes doivent rester vigilantes sur le respect de leurs droits, quel que soit leur pays : « Rien n'est jamais gagné dans cette partie du monde ou dans une autre ! » Elle a également invité son auditoire à jouer pleinement son rôle de modèle au-delà des parcours de réussite personnelle : « Il faut prendre sur nos épaules la responsabilité de dessiner un chemin pour celles qui nous suivent, a invité la ministre. Vous envoyez un message positif : ayez confiance, prenez-vous en main, vous êtes capables ! »

Car en effet d'importants progrès doivent encore être faits pour assurer une meilleure représentativité économique des femmes notamment au sein des conseils d'administration des grandes entreprises. "Je n'étais pas pour les quotas et les mesures contraignantes" assure une participante au sommet "mais on se rend compte hélas que c'est la seule chose qui marche. Aux Etats-Unis sans quota la représentitivité des femmes dans les conseils d'administration a augmenté de 1% en dix ans contre 12 à 13% sur la même période pour les pays ayant adopté des règles législatives

Pour Irene Natividad, présidente du sommet mondial des femmes, les trois jours qui viennent de s'achever doivent être pour ces femmes « une inspiration pour le futur ». Il n'y a d'ailleurs eu qu'un pas entre la théorie et la pratique, franchi avec le dévoilement des quatres lauréates du concours entrepreneurial Women Startup Hackaton, qui consistait à monter un projet de start-up en deux jours et deux nuits.

La cérémonie de clôture a été l'occasion du passage de relais entre la France et le Brésil, où se tiendra en 2015, à São Paulo, capitale économique du pays, la vingt-cinquième édition du sommet mondial des femmes.

Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Photo : Najat Vallaud-Belkacem, ministre française du Droit des femmes, reçoit un cadeau d'Irene Natividad, présidente du sommet mondial des femmes (Global Summit of women). (©Adiac)