Perquisition chez Bolloré : Pefaco nie tout lien avec le groupe français

Jeudi 14 Avril 2016 - 14:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’entreprise de droit espagnol, créée il y a 20 ans et localisée à Barcelone, est présente dans treize pays dont la République du Congo et la République démocratique du Congo. 

Dans un communiqué de presse datant du 14 avril, Grupo Pefaco et son président Francis Perez se disent étonnés d’être cités dans l’affaire liée à la perquisition du groupe Bolloré en France, même de façon indirecte, car ils n’ont aucun lien d’aucune sorte avec les activités de ce groupe. En outre, poursuit le communiqué, ils déplorent la mise en cause de Grupo Pefaco, connu en Afrique pour son dynamisme, sa contribution à l’emploi local et ses actions sociales, et entendent s’engager fermement pour la défense de l’honneur, de la réputation et de l’image de l’entreprise. «Grupo Pefaco prend acte de ces informations avec surprise et se tient naturellement à la disposition de ces autorités auxquelles il fournira toutes les clarifications nécessaires le cas échéant.»

Une perquisition a eu lieu le 12 avril au siège du groupe industriel français Bolloré, en banlieue parisienne dans le cadre d’une enquête sur les conditions d'octroi des concessions des ports de Conakry (Guinée) et de Lomé (Togo).  Selon certains médias, C'est en enquêtant sur les relations de Francis Perez, président du groupe Pefaco, une société spécialisée dans l'hôtellerie et les jeux et très implantée en Afrique, que les enquêteurs ont été amenés à se pencher sur les activités africaines de l'industriel Vincent Bolloré.

Un groupe très présent en Afrique et dans les deux Congo

Grupo Pefaco est spécialisé dans les secteurs des jeux, loisirs et de l’Hôtellerie. Le groupe dirigé par ses fondateurs Francis Perez et Olivier Cauro, emploie plus de 3000 collaborateurs dans 13 pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Congo, Côte d’Ivoire, Niger, Nigeria, RD Congo, Rwanda, Togo, Paraguay, Espagne et Portugal. En outre, Pefaco International, filiale de Jeux et Loisirs de Grupo Pefaco, installe et exploite des machines récréatives dans des espaces de jeux et de loisirs en Afrique sous sa marque commerciale Lydia Ludic. La société compte plus de 280 salles de jeux et 350 bars partenaires. Pefaco International a réalisé un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros en 2014. La stratégie de l’entreprise repose sur un effort de croissance rapide, au travers de l’implantation dans de nouveaux pays, de l’obtention de nouvelles licences et de fusions et acquisitions, pour doubler le parc de machines récréatives en 5 ans, à savoir de 5 000 en 2015 à 10 000 en 2020. Pefaco International est cotée à la bourse de Malte.

Par ailleurs Pefaco Hoteles, filiale hôtelière de Grupo Pefaco, conçoit, finance, construit et exploite des complexes hôteliers de luxe en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest. L’enseigne Pefaco Hoteles comprend actuellement quatre complexes hôteliers : deux en exploitation en République du Congo: Pefaco Hotel Alima Palace , à Oyo, et Pefaco Hotel Maya Maya , à Brazzaville et deux autres complexes en développement: Pefaco Hotel Prestige Brazzaville  en République du Congo et Pefaco Hotel Prestige Lomé au Togo.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Francis Perez, président du Grupo Pefaco Crédits photo: Droits tiers

Notification: 

Non