Petits métiers: des soudeurs formés à la sécurité et aux procédures de leur travail

Lundi 9 Juillet 2018 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La société Air liquide Congo, en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (Cciam) de Pointe-Noire, a organisé du 5 au 7 juillet au Cefa automobile, une formation à l’endroit des soudeurs de la ville.

Cette formation a porté sur la sécurité et les procédures de soudage. « Nous avons des clients artisans soudeurs qui travaillent de manière artisanale dans leurs ateliers et s’exposent à plusieurs dangers. C’est ainsi qu’Air liquide est là pour les accompagner à travailler dans un environnement sécurisé. Parmi eux, il y a certainement des futurs chefs d’entreprise  qui pourront ouvrir des PME et recruter de la main d’œuvre. Ils ont ainsi besoin d’une bonne formation afin qu’ils la transmettent à leurs agents », a dit Prince Loemba, responsable des ventes réseaux et artisans à Air Liquide.

Au cours de cette formation, Rui Neves, formateur principal Business développer soudage Afrique centrale a exposé sur la sécurité, flamme et gaz. Un exposé interactif appuyé des projections vidéos et des exemples pratiques. « Nous apprenons à nos clients les bonnes pratiques et les bonnes méthodes de soudage afin qu’ils puissent utiliser à bon escient le matériel qui leur est présenté », a t-il dit.

Des démonstrations de manipulation de bouteilles d’acétylène et d’oxygène ont été faites. Le formateur principal a insisté sur les principes fondamentaux et élémentaires à observer, à savoir veiller sur la propreté des bouteilles, utiliser le matériel adapté, veiller à la manutention des bouteilles en évitant les fuites ou chocs...

La société Air liquide, présente dans près d’une centaine de pays dans le monde, est implantée au Congo depuis près de cinquante ans.  Régulièrement, elle organise des sessions de formation et de sensibilisation à la sécurité et l’utilisation du gaz.  

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Des soudeurs pendant la formation / Crédit photo Adiac

Notification: 

Non