Peuples autochtones : élaboration d’un atlas de localisation

Lundi 20 Octobre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cet exercice, qui entend établir une cartographie et une base des données de chaque territoire, permettra de mieux identifier et déterminer les espaces qu’occupent ces populations.

Les participants à l’atelier prévu ce 22 octobre échangeront sur l’élaboration et le traitement des fiches techniques pour enrichir l’atlas de localisation des peuples autochtones (PA) de la RDC. Ceci permettra de mieux identifier et déterminer les espaces qu’occupent les PA sur l’ensemble du pays, plus précisément dans le territoire du Maniema.

Ces travaux prévus par la Coordination nationale de la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA) visent à établir une cartographie et une base des données de chaque territoire de peuplement des peuples autochtones (PA) à l’aide des données géo-référencées récoltées avec la participation des personnes concernées et des autres parties prenantes et acteurs travaillant dans le secteur forestier en général et sur la question des autochtones.

Ces assises visent aussi la production de la monographie de chaque province sur la question des PA au-delà de la localisation de leurs espaces, la délimitation géo-référencées des espaces d’habitation et d’activité des PA dans une approche participative, intégrée et actualisée ainsi que le renforcement des capacités des membres des antennes et des communautés concernées.

Priorités pour 2014

Cet atelier s’inscrit dans la ligne droite des priorités contenues dans le plan 2014 de la DGPA. Cette structure attend de ces travaux l’inventaire, la collecte, et la mise en forme des données et des informations spatialisées disponibles sur les PA. L'atelier va faciliter également la participation aux réflexions et débats sur le système d’informations géographique (SIG) et leur valorisation dans le cadre des stratégies et des programmes de gestion durable des terres et des ressources se trouvant sur les territoires dans lesquels sont localisés les PA.

Il s’agit, selon la DGPA, de prolonger entre autres les activités de cartographie participative entamées en 2012 par des prélèvements des données géo- référencées à travers les neuf provinces dans lesquels vivent les PA.

La DGPA rappelle, en effet, que le premier volume de l’atlas des PA de la RDC produit en 2012, avait pour vocation de contribuer aux efforts portant sur l’identification des espaces qu’occupent et utilisent ces populations sur l’ensemble du territoire national, de leur mode de vie, et des menaces auxquelles ces espaces et mode de vie sont soumis dans le contexte actuel.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: une famille de pygmées