Photographie : Robert Nzaou aux 50 ans des Rencontres d’Arles

Jeudi 20 Juin 2019 - 20:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le festival de la photographie Les rencontres d’Arles ouvrira ses portes du 1er juillet au 22 septembre. Il connaîtra la partcipation de neuf photographes africains, à savoir Lassy King Massassy, Robert Nzaou, Malick Sidibé, Oumar Ly, Jürgen Schadeberg, Nyaba Ouedraogo, N’Krumah Lawson Daku et Mabeye Deme. Une participation africaine qui se tiendra sur le thème « L’Afrique vue par elle-même ».

La présence des Africains fait suite à l’indignation d’Olivier Sultan, photographe professionnel, au regard de l’absence de ces derniers du programme initial à la célébration des 50 ans d’existence du festival.

Si tous sont ravis de l’initiative, ils dénoncent par contre l’omission de l’Afrique dans la programmation officielle des Rencontres d’Arles. « J’ai été outré par cet oubli, car le secteur de la photographie en Afrique avance au rythme des tendances mondiales. Exclure l’Afrique à une telle rencontre historique est simplement inadmissible, étant donné qu’au travers de nos objectifs, nous contons aussi des histoires », a indiqué le Congolais Robert Nzaou.

Durant tout le mois d’août, les représentants du continent africain, à travers l’exposition de leurs clichés, mettront en lumière les instants du quotidien des Africains qu’ils ont pu immortaliser. « La photographie, c’est aussi le partage des émotions. Prendre part à cette rencontre est une reconnaissance internationale pour nous et nos œuvres. C’est ainsi que je tiens à remercier Olivier Sultan pour cette opportunité qu’il nous donne pour présenter notre art au monde », a-t-il ajouté.

Toutefois, il convient de relever que le comité d’organisation de cet événement a d’ores et déjà annoncé une programmation à large présence africaine pour l’édition 2020, à l’occasion de la saison « Africa 2020 ».

Les 50es Rencontres reviendront sur ces cinquante ans de festival et s'intéresseront également à de nouvelles façons de faire de la photographie. Les professionnels vont parler d’hier, d’aujourd’hui et de demain, explorant sans relâche cet univers et s’engouffrant dans ses zones de friction, là où les artistes révèlent l’indicible.

 

Sage Bonazebi

Légendes et crédits photo : 

1-Robert Nzaou 2-L'affiche du festival

Notification: 

Non