Planification : présentation du plan national de développement de l’informatique de santé

Mardi 21 Octobre 2014 - 16:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réalisé par un groupe de quatre experts Frank Verbeke, Gustave Karara, Pierrot Shamashanga et Clément Amisi, ce plan a été présenté le lundi à l’Hôtel Sultani en présence du secrétaire général à la santé, le Dr Pascal Mukengeshay Kupa.

Le plan national de développement de l’informatique de santé (PNDIS)  présenté par Frank Verbeke a pour objectif celui de permettre au ministère de la Santé publique d’imposer sa vision aux différents partenaires techniques et financiers  ainsi qu’aux bailleurs intéressés par l’appui aux différents maillons  de gestion informatique du système de santé  et dont la mise en œuvre  contribuera au développement de ce système. Il vise également à planifier la création d’une gestion globale de tous les sous-systèmes d’informations sanitaires.

Le PNDIS est subdivisé en deux parties essentielles : une architecture entreprise e-santé pour la RDC et le plan d’implémentation. La première partie dessine non seulement le système d’informations de santé accompagné de documents de référence pour son implémentation mais aussi identifier les besoins fonctionnels, les flux d’information, les acteurs pertinents, les données échangées et leur organisation  sous forme d’application et les besoins technologiques en termes de hardware, réseaux et logiciels. Tandis que la seconde partie définit les différentes phases de mise en œuvre avec des directives pratiques et met en place la gouvernance de l’implémentation.

À en croire Frank Verbeke, pour réaliser cette enquête, au moins 10% des structures de santé ont été  consultées dans les provinces du Kasaï-Occidental, Kasaï-Oriental, Bas-Congo, province orientale et Kinshasa. L’échantillon, s’est t-il rassuré, est représentatif.  Pour Frank Verbeke, maintenant que ce plan est présenté, il ne reste que sa  validation comme document normatif pour qu’il soit mis en œuvre.

Pour le secrétaire général de la Santé, le Dr Pascal Mukengeshay, ce plan est très important pour le secteur de la Santé. « Ce travail est très attendu au niveau du ministère de la Santé publique car il n’ya rien qui peut se faire si nous n’avons pas des données fiables. La prise de bonnes décisions repose sur les données de qualité. Ce document est donc un outil de travail que nous devons mettre en contribution dans ce que nous faisons dans le cadre de la santé ».

Aline Nzuzi