PME : un fonds du Comesa pour soutenir l'entrepreneuriat

Jeudi 27 Février 2014 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les États membres ont aussi recommandé l’inclusion et la participation des femmes entrepreneurs dans les organes de décision desdites structures.

Plusieurs recommandations ont sanctionné les travaux du 17e sommet des chefs d’État et de gouvernement du Comesa tenu à Kinshasa du 26 au 27 février. Dressant le bilan de ce qui a été réalisé jusque-là au niveau de l’organisation, les participants ont noté avec satisfaction que les échanges intra Comesa ont été multipliés par six pour atteindre 19,3 milliards de dollars à la fin de 2012 alors qu’au moment de la création de la zone de libre échange en 2000, leur valeur était de 1 milliard de dollars. C’est ce qui ressort du communiqué final des travaux lu par le ministre des Affaires étrangère, Raymond Tshibanda, ajoutant que 40% des échanges intra Comesa sont assurés par les micro, petites et moyennes entreprises contribuant ainsi à l’amélioration du niveau de vie des populations.

La RDC, l’Éthiopie et l’Ouganda se sont engagés à déposer leurs instruments d’adhésion à la zone de libre échange au secrétariat de l’organisation d’ici décembre 2014. Quant à l’Union douanière, la conférence a exhorté les États membres à transposer et à mettre en œuvre la décision relative à l’Union douanière et, en particulier, le code de douane et la nomenclature tarifaire commune de Comesa. Les États, qui n’ont pas encore transposé dans leur législation nationale ni appliqué les instruments de l’Union douanière, ont été exhorté à transmettre les rapports d’étapes annuelles quant à la mise en œuvre et à la transposition desdits textes.  Concernant les PME, toutes les stratégies concoctées au niveau des experts ont été adoptées en même temps que celle relative à l’inclusion et à la participation des femmes entrepreneurs dans les organes de décision de ces structures.

Là-dessus, les ministres des Finances ainsi que les gouverneurs des banques des États membres ont été priés d’examiner la proposition visant à établir un fonds du Comesa pour l’autonomisation économique des femmes et leur accès  aux financements. Pour ce qui est de l’industrialisation, la conférence a reconnu que les ressources naturelles constituent la pierre angulaire pour la transformation économique et sociale des États membres. Il a été souligné l’importance d’une industrialisation fondée sur les produits de base. 

  

 

Alain Diasso