Pointe-Noire : 6e réunion extraordinaire du Conseil des ministres du Copax

Lundi 7 Juillet 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre des préparatifs de l’exécution dans quelques semaines de l’exercice militaire Loango 2014 à Pointe-Noire, une rencontre a eu lieu vendredi 4 juillet dans un hôtel de la place, en présence d’Hamed Allami, secrétaire général de la Ceeac, accompagné des autorités civiles et militaires de la République du Congo et de celles des pays membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax)

Trois allocutions ont marqué la séance d’ouverture, notamment celle du député maire de la ville, Roland Bouiti Viaudo, celle du Secrétaire général de la Ceeac, Hamed Allami, et celle de Beyindo Talola, président du Conseil des ministres de la Copax, ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense nationale, des anciens combattants et des victimes de guerre de la République du Tchad.

Un seul point a été à l’ordre du jour, à savoir l’analyse et l’examen de la synthèse des conclusion de la 15e réunion de la commission de défense et de sécurité qui s'est tenue à Pointe-Noire du 1er au 2 juillet 2014. Cette réunion a examiné les différentes questions liées à l’ordre du jour, notamment la situation sécuritaire de la sous-région de l’Afrique centrale, et les conditions de soutien et d’emploi des contingents des États membres de la Ceeac au sein de la Misca.

Le Conseil des ministres a noté avec satisfaction que la situation sécuritaire est restée stable sur l’ensemble de l’espace communautaire au cours du premier semestre 2014. Cependant il a déploré la tendance à l’enlisement politique et sécuritaire, l’aggravation de la situation humanitaire suivie de la persistance de l’insécurité en République centrafricaine et à l’Est de la République démocratique du Congo. Le conseil a également été informé de toutes les mesures sécuritaires prises par le gouvernement camerounais contre les menaces terroristes menées par le groupe islamique nigérian Boko Haram. La réunion a, par ailleurs, exprimé sa vive préoccupation quant à la montée des phénomènes d’insécurité : le grand banditisme, la criminalité, la piraterie maritime dans le golfe de Guinée et la forte poussée de l’immigration.

En outre, le Conseil des ministres a pris note de la non mise en œuvre de la recommandation sur le non-déploiement du contingent rwandais le long de la frontière de la République démocratique du Congo. Il a été informé des conditions précaires des troupes de tous les contingents nationaux engagés dans la Misca. Ainsi le conseil a demandé au secrétariat général de la Ceeac de porter ces deux préoccupations au niveau du cadre de concertation entre la Ceeac et l’Union africaine afin que des solutions idoines soient trouvées.

Pour l’exercice militaire Loango 2014, le Conseil a relevé que l’échéancier actualisé de cet exercice fixe la phase finale dans la période allant du 4 au 25 septembre 2014, à la projection des éléments précurseurs au désengagement. Son budget initial, évalué à la somme de 3,62 milliards FCFA (soit 6,124 millions dollars américains) s’ajoute aux 300 millions FCFA induits par la prise en compte des dépenses additionnelles liées aux effectifs supplémentaires et à la revalorisation de la prime journalière d’alimentation. Le Conseil a relevé que la majorité des États ne se sont pas acquittés dans les délais impartis du paiement de leur contribution, et sont appelés à remplir leurs obligations au plus tard le 15 juillet 2014. Ce budget devrait être mis à exécution dans les meilleurs délais afin de déclencher le processus d’acquisition du matériel spécifique suivi de la réalisation des projets à impact rapide sur les populations. Le directeur et le commandant de l’exercice militaire Loango 2014 ont été officiellement présentés au public pendant cette réunion.

Enfin, le Conseil a demandé au Secrétariat général de la Ceeac de préfinancer la somme de 300 millions FCFA (soit 600.000 dollars américains) à titre remboursable par les États membres, conformément à la répartition des États membres au budget du Secrétariat général de la Ceeac. Il a en effet pris note des quelques problèmes liés au fonctionnement de la Ceeac et de l’élaboration des textes juridiques de base du Fesmac et des centres multinationaux de coordination, ainsi que du redécoupage de l’espace maritime communautaire en deux zones, A et B.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: La réunion du Conseil des ministres du Copax.