Pointe-Noire /Kouilou : Sophie Arlette Bongopass Magale Okogna, appelle les femmes centrafricaines à plus de cohésion et d’unité

Mardi 4 Août 2015 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La représentante des femmes centrafricaines dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou, Sophie Arlette Bongopass Magale Okologna,  s’est exprimée,  à l’occasion d’une rencontre citoyenne qui a réuni  les femmes ressortissantes de la République centrafricaine le dimanche 2 août à Pointe-Noire sous le thème : « Election et analphabétisation »

Expliquant ainsi les principaux objectifs de  cette rencontre, Sophie Arlette Bongopass Magale Okogna a indiqué que ces retrouvailles permettent, à la fois, d’entretenir la flamme du patriotisme entre les femmes centrafricaines d’une part  et éveiller la  conscience de ces dernières, conformément à l’évolution de l’actualité nationale en République centrafricaine d’autre part. «L’élection a toujours été un moment important en vue de marquer l’histoire d’un peuple ou d’un pays. Ainsi, pour que les femmes participent activement  aux questions de la vie nationale de la Centrafrique,  un accent particulier doit être mis sur l’éducation et la scolarisation de celles-ci en générale et  celles des jeunes filles en particulier afin d’éviter toute forme de manipulation possible » a-t- elle signifié.

L’oratrice a, cependant, déploré certains comportements inciviques perpétrés par certains sujets centrafricains ou centrafricaines  à Pointe-Noire ou au Kouilou. «Nous ne partageons pas les agissements parfois déloyales de certains de nos compatriotes vivant dans ces départements car, c’est un devoir impérieux pour chaque étranger et chaque centrafricain en particulier de respecter  ou de se conformer strictement aux lois du pays d’accueil comme cela est bien le cas à travers tous les pays du monde » a-t- elle indiqué.

Au cours de leurs échanges, les centrafricaines ont manifesté leur soutien indéfectible et leur reconnaissance à l’égard du président de la république, Denis Sassou N’guesso en sa qualité de médiateur international  dans la crise en RCA et de son implication personnelle  dans la résolution de celle-ci. Pour ces femmes, c’est grâce à la sagesse et la  diligence du  président, Denis Sassou N’guesso avec l’appui des partenaires internationaux que les populations centrafricaines ont arrêté de s’entretuer  et de se déchirer entre eux.

Elles ont aussi regretté, les ressents affrontements  qui ont  opposé, le Week-end dernier,  dans l’un des quartiers de Bangui, des hommes armés aux casques bleu de l’ONU, entrainant ainsi la mort d’un casque bleu et de nombreux blessés.

 Pour mieux concrétiser leurs objectifs, ces femmes  ont manifesté  l’idée de voir  leurs efforts être appuyés,  par le gouvernement centrafricain, les  autorités de ce pays en fonction à Pointe-Noire ou au Kouilou, ou toute autre personne de bonne volonté. Ainsi, les numéros de téléphone 05-638-87-29 et 01-177-70-71 ont été communiqués au public pour contacter la représentation des femmes centrafricaines à Pointe-Noire et au Kouilou.

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo: Sophie Arlette Bongopass Magale Okologna

Notification: 

Non