Portrait : Jean Marc Thystère-Tchicaya, nouveau ministre des hydrocarbures

Lundi 31 Août 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nommé il y a quelques jours par le président de la République, Jean-Marc Thystère-Tchicaya, le nouveau ministre des hydrocarbures, a pris, officiellement ses fonctions, le jeudi 20 août  2015,  au terme d' une passation de service avec son prédécesseur, André-Raphaël Loemba.

Né le  11 avril 1964 à Villeneuve-Saint –Georges(France), Jean Marc Thystère-Tchicaya, est le fils de Jean-Pierre Thystère-Tchicaya et de Blanche Marie Louise Duran. Il a fait ses études primaires et secondaires à Brazzaville, à l’école de la fraternité, au CEG de la fraternité puis au lycée du drapeau rouge actuellement chaminade.

Il poursuit ses études à Paris, à l’école supérieure des techniciens en électronique et informatique, puis chez Pigier où il obtient un diplôme d’analyste programmeur en informatique de gestion. En 1989, il est embauché chez Bull France où il  exerce plusieurs fonctions dans le management et la sécurité des systèmes d’information. Et, parallèlement avec ses activités professionnelles, il suit un cursus  en alternance d’ingénieur informaticien.

Jean Marc Thystère-Tchicaya décide de rentrer dans son pays en 1997 et le 1er septembre de la même année, il intègre la société Elf Congo en qualité d’ingénieur informaticien puis occupe plusieurs postes de responsabilité.

Avant de se présenter aux élections législatives de 2012, Jean Marc Thystère-Tchicaya dirigeait chez Total E&p Congo, le département communication puis celui  en charge des relations avec les hautes institutions de la République.

Jean Marc Thystère-Tchicaya a été également président de la fédération pétrolière et vice-président national de l’union patronale et interprofessionnelle du Congo (Uni Congo). Il a aussi été membre du comité consultatif de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives(ITIE).

Militant de première heure du rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS), il a œuvré activement dans l’ombre au financement et à la réalisation de projets sociaux. Après plus de 23 ans d’expérience reconnue dans des multinationales, il décide de sortir de l’ombre et se met au service des populations pour apporter sa contribution au développement de son parti et de sa nation.

Jean Marc Thystère-Tchicaya est élu député du RDPS en 2012. Deux ans plus tard, il conduit la liste des candidats du RDPS aux élections locales de 2014 dans la deuxième circonscription de Pointe-Noire et, à l'issue desquelles, il est élu conseiller départemental et municipal.

En 2015, lors du congrès national du parti, il est élu à l’unanimité, président du RDPS et quelques mois plus tard,  ministre des hydrocarbures par le président de la République.

Jean Marc Thystère-Tchicaya est marié, père de trois enfants.

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo de Jean Marc Thystère-Tchicaya crédit photo"DR"

Notification: 

Non