Présidentielle au Rwanda : les Rwandais résidant au Congo ont voté la veille

Jeudi 3 Août 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prévue pour le 4 août, l’élection présidentielle rwandaise a démarré ce 3 août avec le vote des Rwandais de la diaspora. À Brazzaville, un seul bureau de vote a été installé à l’ambassade du Rwanda.

« Depuis 8heures, la communauté rwandaise se présente ici avec enthousiasme. Nous avons enregistré beaucoup de jeunes qui votent pour la première fois. Jusqu’à présent, tout se passe dans le calme. Les Rwandais vivant à l’intérieur du Congo doivent effectuer le déplacement de Brazzaville pour venir voter », a indiqué l’ambassadeur du Rwanda au Congo, Jean-Baptiste Habyalimana.

Au total, 168 électeurs ont été inscrits. Pour voter, l’électeur doit être muni soit d’une carte d’identité, soit d’un passeport en cours de validité, ou d’une carte consulaire délivrée par l’ambassade.

« Les réfugiés vivant au Congo n’ont pas droit au vote s’ils sont encore sous le statut du HCR. Ceux qui ont déjà quitté le statut de réfugié, et obtenu un passeport rwandais peut participer au vote », a précisé l’ambassadeur.

S’agissant des enjeux de cette élection, le diplomate rwandais a parlé de la continuité. « Le pays sort d’une période de post-génocide. Aujourd’hui, le Rwanda se développe grâce à la bonne gouvernance. L’unité des Rwandais est manifeste, il n’y a plus de discrimination ou de division. Tout le monde s’attelle au développement du pays, et les résultats sont palpables. La continuité c’est élire un président prêt à poursuivre le développement, la consolidation de l’unité au Rwanda et aussi l’intégration du Rwanda dans l’Afrique pour le développement de notre continent ».

Avant d’accéder dans la salle transformée en bureau de vote, un décor tout à fait exceptionnel vous accueille à l’entrée (des vaches brossées sur un tableau). L’ambassadeur qui répondait aux questions des journalistes fait un petit commentaire : « l’image des vaches est le symbole de la prospérité, de la richesse du Rwanda, du développement, mais aussi de l’unité des Rwandais, parce que la vache représente l’unité et la solidarité entre les Rwandais ».

Dans le monde, ils sont quelque 44.000 à être appelés aux urnes. Le chef de l’Etat sortant Paul Kagamé qui entend briguer un autre mandat affronte Frank Habineza, le candidat du Parti démocratique vert (PDV) et le candidat indépendant Philippe Mpayimana. Le candidat élu à l’issue de cette présidentielle dirigera le Rwanda pour les sept prochaines années.

 

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non