Prison centrale de Makala : Thaddée Kabisa réhabilité à la tête de l’institution carcérale

Jeudi 26 Février 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Comme première effet de la décision prise par le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Muamba, le nouveau directeur de l’ex-CPRK a repris son bâton de commandement de cette institution carcérale le 25 février.

La cérémonie officielle de remise et reprise entre l’ancien et le nouveau directeur de la Prison centrale de Makala (PCM) a eu lieu le  25 février au sein de ce centre pénitentiaire. C’était en présence de plusieurs personnalités du ministère de la Justice ainsi que des agents et personnels de cette prison.

Il a été noté que de manière officielle, rien n’est reproché à l’ancien directeur, Mayingi N’semi, qui est en même temps procureur général, pour justifier son remplacement. Mais des sources notent que le ministre de la Justice a trouvé incohérent qu’un procureur général soit chef d’un établissement pénitentiaire, avec dépendance totale à un chef de division comme son chef hiérarchique. C’est donc cette logique qui a conduit au rappel du colonel Thaddée Kabisa, à qui cette responsabilité est confiée.

Ces sources ont également rappelé que les deux officiers pénitentiaires nouvellement nommés par arrêté ministériel, le colonel Thaddée Kabisa et le capitaine Gédéon Kayombo, avaient été injustement écartés de la direction de cette institution et humiliés en son temps. Pour l’opinion, par leur réhabilitation ou leur rétablissement, quatre mois après leur révocation, le ministre Thambwe Muamba vient de remettre les pendules à l’heure.

Dans son arrêté n°007/CAB/MIN J&DH/2015 du 18 février 2015, en effet, le ministre de la Justice et des Droits humains, Alexis Thambwe Muamba, a rétabli le colonel Thaddée Kabisa Eminenkos en qualité de directeur chef d’Établissement de la PCM, ainsi que son adjoint, le capitaine Gédéon Kayombo Wa Kahumba, tous deux pénitentiaires de formation.

Dans leurs engagements, ces deux responsables ont noté de travailler selon les directives et la mission confiée par l’autorité, qui leur a fait confiance en les réhabilitant dans ces fonctions qui ont été les leurs.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

L’ancien directeur de la prison de Makala, Mayingi N’semi, transférant le pouvoir au colonel Thaddée Kabisa, le nouveau directeur