Processus électoral : le règlement intérieur de la Commission électorale déclaré conforme

Samedi 7 Décembre 2013 - 13:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le document va permettre à la nouvelle équipe dirigée par l’Abbé président Apollinaire Malu Malu de rendre effective certaines dispositions.

La Cour Suprême de Justice, section judiciaire, siégeant en matière de constitutionnelle à son audience publique du 6 décembre 2013, a déclaré conforme à la Constitution le règlement intérieur de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). C’était en présence du vice-président et du Rapporteur de ladite institution, André Mpungwe Songo et Jean-Pierre Kalamba Mulumba Ngalula.

Ce document qui fait partie des outils de gestion de la Céni va permettre à la nouvelle équipe dirigée par l’Abbé président Apollinaire Malu Malu de rendre effective certaines dispositions y contenues. Elle va officialiser les mises en place des collaborateurs des membres du bureau. Il lance définitivement la machine électorale dont les préparatifs des élections en 2014 est en cours. L’on en est actuellement aux cadres de concertation avec les différentes parties prenantes.

La Céni a annoncé, le vendredi 06 décembre, le report de la tenue du forum avec les partis politiques, pour des raisons techniques. Prévu initialement le lundi 9 décembre, ce Forum se tiendra le jeudi 12 décembre à 9h00 dans la salle de spectacle du Palais du peuple. Par conséquent, l’opération d’accréditation des mandataires des partis politiques dûment désignés par leurs formations politiques respectives se poursuit normalement jusqu’au mercredi 11 décembre à la Maison des élections située au 2ème étage de l’immeuble ex. Kin Mazière, dans la commune de la Gombe.

Les statistiques montrent à la clôture de la journée du vendredi 6 décembre que 427 mandataires des partis politiques, sur les 898 attendus, ont été déjà accrédités dont 286 hommes contre 141 femmes. Par ailleurs, le président de la Céni a reçu en audience Mr Peter Rundet et Mr Frederico Borello,  respectivement vice-président et directeur de Humanity United. Ils sont venus s’enquérir  des préparatifs pour l’organisation des élections et de la manière dont elles se dérouleront plus particulièrement dans l’Est de la RDC afin de voir dans quelle mesure elle pourra apporter son appui. 

Jeannot Kayuba