Publication : L’étonnante histoire de Lembili d’Oyali en librairie

Mercredi 1 Juin 2016 - 16:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Paru aux Éditions Cultures croisées, le roman L’étonnante histoire de Lembili d’Oyali transporte le lecteur dans les profondeurs des forêts de la Lékoumou, une terre qui garde encore les vestiges de cette Afrique où la tradition résiste à toutes les invasions asphyxiantes du modernisme.

Ce roman est un récit tiré d’une histoire authentique qui met au centre une femme aux dons singuliers. Artiste et danseuse hors pair, son talent précoce la distingue de ses semblables et fait d’elle l’héroïne de la contrée malgré elle. Sa vie à la fois tumultueuse et renversante, ses exploits culturels, sa fin crépusculaire sont autant de péripéties que narre Ongali Lembili, fils de Lembili d’Oyali dans les 204 pages de l'ouvrage. Cette histoire vécue au village Oyali en terre Ombamba est un témoignage émouvant de cette richesse insoupçonnée des us et coutumes du Congo.

Écrit dans un style simple, ce roman décrit le mode de vie en milieu Ombamba, relate l’enfance de Lembili, jeune fille transfigurée et investie par ses ancêtres féminines d’une bien étonnante et belle mission culturelle, les exploits et prodiges de l’enfant lors des festivités du 14 juillet à Sibiti, sa chute brutale et fatale de son auréole après une vie conjugale cauchemardesque. Roman à suspense,  L’étonnante histoire de Lembili Ongali est comme L’Étrange destin de Wangrin d’Amadou Hamapté Ba.

L'auteur peint à travers ce pathétique récit les données écologiques telles que les forêts, les savanes, les fleuves, la pratique démocratique et le sens communautaire, les dures réalités d’un mariage précoce et forcé, les rapports avec l’au-delà et le sentiment religieux profond qui les sous-tend, l’affrontement des cultures et les phénomènes d’accommodement, le rôle de l’école comme avatar au village, etc. Conteur, poète, musicien, Ongali Lembili a passé son enfance dans les forêts de là-bas à Sibiti comme il aime le dire.  Il a déjà publié en 2012 chez le même éditeur Dans les forêts de là-bas.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

la couverture de l'ouvrage d'Ongali Lembili crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non