RCA : dix individus lourdement armés arrêtés par la Minusca

16-08-2016 11:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Minusca a annoncé avoir arrêté, le 14 août dix individus « lourdement armés » circulant au sein d’un convoi.

Les autorités centrafricaines pensent que ce sont des membres de l'ex-Séléka. "Les forces de la Minusca ont stoppé un convoi d'environ 35 hommes lourdement armés à bord de sept véhicules, à l'aube du 13 août 2016, à 50 km au sud de Sibut, dans le centre-est du pays. Vingt-cinq d'entre eux ont réussi à s'enfuir. […]Le convoi avait quitté Bangui très tard le 12 août 2016 et avait échangé des tirs avec les forces de sécurité nationale à plusieurs points de contrôle en cours de route. Ces incidents ont causé un certain nombre de morts et de blessés », a indiqué la Mission des Nations unies en Centrafrique dans un communiqué.

Selon le ministre centrafricain de la Sécurité, Jean Serge Bokassa, trois des hommes arrêtés faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt pour leur appartenance à l’ex-Séléka. Les élections pacifiques et la nomination d’un nouveau gouvernement par le président Faustin Archange Touadera n’ont pas fait disparaître les groupes armées dans le pays.

L’ex-Séléka en fait partie. Le processus de sortie de crises appelle à un traitement socioéconomique adéquat et la fin de marginalisation de certains Centrafricains. La Mission de la Minusca a été prorogée jusqu'en novembre 2017 dans le contexte de la stabilisation de la Centrafrique. Elle a besoin d'établir son autorité et sa crédibilité, notamment envers les groupes armés. Le pari  du gouvernement actuel c'est de réussir un vrai dialogue, avec toutes les forces vives,  pour une totale pacification du pays, faute de quoi, il n'y aura pas de développement, il n' y aura pas d'investisseurs. 

Noël Ndong

Notification: 

Non