RDC : un parlementaire italien appelle à arrêter un génocide en cours à l’Est

Mardi 7 Juin 2016 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sergio Pittella dénonce le silence de la communauté internationale face aux massacres à répétition dans le Kivu.

Élu du Parlement européen dans les rangs du groupe socialiste, Sergio Saverio Furio Pittella n’est pas de ces hommes qui s’accommodent des silences. Pour lui, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’images et d’informations qu’une réalité affreuse cesse de l’être. En plus, il a le sens du suivi des dossiers ! Ainsi, en avril dernier, il a conduit une mission parlementaire à Kinshasa, pris des notes et dressé rapport. Mais il estime que rien ne bouge dans la nébuleuse appelée communauté internationale, alors qu’à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) les gens continuent de mourir. Mardi à Strasbourg, il a décidé de mettre les points sur les i.

« Au Kivu, dans le Congo oriental, nous assistons à un nouveau génocide dans l’indifférence générale de l’opinion publique internationale. Je vous demande, à vous journalistes, d’informer et de sensibiliser vos pays sur ce massacre. Nous risquons un nouveau Rwanda ! » Les mots sont forts et les images auxquelles ils renvoient sont choisis exprès pour secouer et bousculer les torpeurs. L’Eurodéputé n’a pas voulu se vautrer dans la commodité des silences endormant. Mardi, à Strasbourg, il a convoqué une conférence de presse.

« La mission de l’ONU sur place n’est pas adaptée. Je ne dis pas qu’elle a failli, mais il est nécessaire que l’Union européenne intervienne. Je demande que le Haut-commissariat (aux droits de l’homme) lance une enquête sur ces massacres, que l’Union européenne y envoie son représentant spécial, que le Conseil de sécurité de l’ONU bouge et que toutes les forces politiques adhèrent à la motion du S&D (groupe parlementaire Sinistra e Democrazia = gauche et démocratie du Parlement européen, Ndlr). Il faut arrêter au plus vite ce qui s’annonce déjà comme un véritable drame humanitaire », insiste Pittella.

Lucien Mpama

Notification: 

Non